Oomph!

Artiste/Groupe

Oomph!

CD

Truth Or Dare

Date de sortie

Mars 2010

Style

Metal Industriel

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

11/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Pour fêter dignement ses vingt ans de carrière, Oomph! le groupe allemand de metal industriel sort son quatrième best-of. Oui, sauf que celui-ci a une petite particularité : Truth Or Dare voit des morceaux cultes du groupe comme Augen Auf, repris en anglais, changeant parfois le sens du titre, Augen Auf devenant par exemple Ready Or Not (I'm Coming).

On commence donc avec Ready Or Not (I'm Coming), qui est évidement fidèle à la version orginale si ce n'est que le texte est à présent en anglais, même si le décompte fait par l'enfant est toujours en allemand. On retrouve plusieurs duos sur cette galette : Sonja Kraushofer, la chanteuse de L'Âme Immortelle revient pour interpréter la version anglaise de Brennende Liebe; la néerlandaise Sharon Den Adel qu'on ne présente plus pousse la chansonnette sur Land Ahead rendant la chanson bien plus mélancolique et ajoutant une petite touche de fragilité qui n'est pas mal venue. Dream Here (With Me), dont le titre original était Traümst Du, voit aussi la voix de Marta Jandova, la chanteuse Tchèque de Die Happy s'ajouter à celle de Dero. Une initiative agréable, la jeune femme étant dans les tons de la chanson. Ces apparitions féminines apportent une petite nouveauté à ces titres et permettent d'adoucir un peu la musique d'Oomph! ou de la rendre un peu plus sombre. On retrouve des chansons que l'on connait déjà, comme The Power of Love qui avait été reprise sur Delikatessen, et qui est plus industrielle et plus sombre que la version originale de Frankie Goes To Hollywood ou encore Crucified qui avait déjà été réécrite pour cette compil. Pour le reste, pas de changements si ce ne sont les titres et la langue, ce qui donne une terrible impression que le groupe ne s'est pas foulé !!

Pour ceux qui aiment Oomph!, ce best-of devrait leur plaire sans plus, ceux qui avaient du mal avec les paroles en allemand seront sûrement contents de ces versions anglaises. Les quelques apparitions d'invités font plaisir et rehaussent un peu l'intérêt de ce Truth Or Dare qui reprend majoritairement les trois derniers albums produits par Oomph!.  Il est cependant regrettable que l'on ait pas un petit inédit qui aurait été annonciateur de l'album que le trio allemand nous réserve pour cette année.