Omnizide

Artiste/Groupe

Omnizide

CD

Death Metal Holocaust

Date de sortie

Janvier 2014

Label

Carnal Records

Style

Blackened Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Projet créé en 1995 mais inactif avant 2011, Omnizide sort chez Carnal Records son tout premier album. On retrouve dans le line-up les deux membres fondateurs, à savoir Anders « AE » d’Avsky et Mikael Nox de Craft, Jesper, Gaddur et B-Force (ancien bassiste chez Dark Funeral), ce dernier ne jouant pas sur l’album.

Death Metal Holocaust est, comme son nom l’indique, un album de death metal, bien rétrograde et légèrement blackisé ; oui, car Mikael Nox chante dans Omnizide comme dans Craft, avec sa voix black écorchée.
Le son est parfait pour ce genre de produit, distinct mais suffisamment crasseux.
Aux écoutes de cet album, j’ai pas mal pensé au dernier Vorum, sorti l’année dernière. On retrouve le même genre de production, le même genre de riff simple et efficace avec un feeling suédois bien evil (la nationalité des protagonistes n’y est pas pour rien).
Les nombreux passages d-beat nous renvoient aux débuts du metal extrême à la fin des années quatre-vingt. Ajoutez à ça la même rage misanthrope de Craft, et vous aurez le tableau complet.

Tout ça, c’est déjà entendu à maintes reprises, mais c’est très bien fait ici par des mecs qui savent s’y prendre. J’ai trouvé ce disque d’une qualité un poil au-dessus du lot.

A l’écoute des deux titres bonus (figurant sur le mini-album de 2010), on découvre des colorations plus black et même doom sur Desecration Art, qu’on ne retrouve finalement pas sur l’album.
Omnizide a préféré rester dans le death old school et s’éloigner du son des formations dont émanent ses membres ; une démarche louable et qui leur a plutôt réussi.

Death Metal Holocaust ne s’élève pas au rang de chef-d’œuvre, mais c’est un produit d’une authenticité remarquable et bien fichu. La couverture donne tout de suite envie, et c’est confirmé dès les premières notes qui suivent l’intro. Un album chaudement recommandé aux fans de New Wave Of Old School Death Metal.




Tracklist de Death Metal Holocaust :

01. Rotting Flesh Parade
02. No Remorse
03. Monolith
04. The Eternally Damned
05. Crystals Of Death
06. Dead Planet
07. Damnatio Ad Bestias
08. Nuclear Strike
09. Pleasure From Death (bonus)
10. Desecration Art (bonus)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !