Omega Lithium

Artiste/Groupe

Omega Lithium

CD

Dreams In Formaline

Date de sortie

Septembre 2009

Style

Gothic Metal Indus

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

10/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Tout droit venu de Croatie, Omega Lithium sort son premier album, Dreams in Formaline en septembre 2009. Le combo nous livre un album à la pochette très dark annonciatrice de la musique qu'il nous est donnée d'écouter sur cette galette : du gothic metal indus, avec en plus de celà, une jeune femme au chant ! Eh oui, rien que ça !!

Claviers très électro et mais aussi atmosphériques ; guitares graves et assez virulentes ; une batterie présente, mais qui ne couvre pas les autres instruments ; une voix féminine grave et quelques touches de voix grave ou gutturale masculine ; le tout appuyé par une bonne production. Mélangez et obtenez la musique et l'album d'Omega Lithium. Et sur cet album, pas de temps morts, le groupe livre son metal pendant onze morceaux d'une moyenne de vie approchant les trois minutes trente et ne s'arrête pas, même pour une ballade. Non, le groupe veut faire vite et bien, dans l'efficacité !

Le pari est réussi, en partie. Effectivement, le groupe entre bien souvent dans le vif du sujet avec les claviers et surtout avec les riffs acérés des guitares. Puis nous livre une formule que l'on connait par coeur : couplet/refrain, couplet/refrain, pont par moment et refrain. Et il n'y a pas que cela que l'on connait par coeur, il y a aussi cette idée de mêler les gros riffs aux claviers qui sont omniprésents, des nappes qui ne s'arrêtent que très rarement. Alors oui, c'est efficace, mais est-ce que ça casse trois pattes à un canard ? Non. De plus, retient-on des morceaux ? Pas vraiment, surtout que parfois, certaines lignes de chants pourraient se retrouver dans plusieurs titres que ça n'étonnerait même pas ! Et vocalement, Mya Mortensen (rien à voir avec Viggo, l'acteur américain d'origine danoise) s'en sort. Il faut dire que les effets travaillés à l'ordinateur aident beaucoup, car s'il n'y a pas de fausses notes, elle n'a rien d'extraordinaire quand elle est naturelle !!

Pour faire simple, Dreams of Formaline ne contentera pas tout le monde ! Ceux qui recherchent un groupe qui ne passe pas au micro-onde le travail des autres n'aimeront pas, mais par contre, ceux qui aiment une certaine efficacité dans le "rentre-dedans" du gothic metal indus, ça devrait plaire ! Il est cependant fort probable qu'Omega Lithium trouve un public qui appréciera sa musique pour ce qu'elle est, et ne demandera pas au groupe de livrer le meilleur metal et album qu'il puisse exister. A écouter avec modération, peut-être pour découvrir le style et se diriger par la suite vers quelque chose de plus inspiré !