Artiste/Groupe:

Odraza

CD:

Esperalem Tkane

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Arachnophobia Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Odraza a beau sortir ici son tout premier album (sans démo ni EP préalable), le groupe polonais existe pourtant depuis 2009. Il faut dire que les deux membres qui le constituent sont plutôt pas mal occupés avec le cumul de projets.

Arachnophobia nous a gratifiés de cette nouvelle référence dans son catalogue de disques de black polonais, qui va finir par être conséquent.

Odraza pratique un black assez nerveux et dynamique, à la production très correcte et même meilleure que sur l’album de Kurhan (ça vient pourtant du même Czyściec Studio), avec un certain talent d’écriture à en juger par la grande variété de riffs, de tempo et d’ambiances proposée sur cette galette.

Variété qui a aussi tendance à s’éparpiller, avec même quelques incohérences et incongruités : on relève notamment un certain thème d’Ennio Morricone à l’harmonica au milieu d’un morceau, des passages calmes en son clair et acoustique qui cassent un peu le rythme sans apporter grand-chose, du chant clair là encore inutile. On sent que les Polonais ne manquent pas d’humour (les bizarreries sur Próg en témoignent), mais on n’est pas toujours sûr que c’en soit ; la barrière de la langue, sans doute…

Bref, quelques éléments qui viennent polluer une musique au final plutôt intéressante et inspirée.
Mention spéciale pour le batteur qui gère très habilement et tout en fluidité les changements de rythme avec précision et dextérité.
Par contre au niveau du chant, je ne suis toujours pas fan de ce type de braillement dont les Polonais ont l’air friands.

Donc, des bases finalement assez saines, mais une personnalité à affiner, notamment en virant les choses inutiles qui introduisent parfois des longueurs qui nuisent à l’efficacité du reste. Surtout qu’Odraza n’est clairement pas dénué d’ambition, à en juger par la durée moyenne des morceaux (presque sept minutes).

 

Tracklist d’Esperalem Tkane :

01. Niech się dzieje
02. Wielki Mizogin
03. Esperalem tkany
04. Cicha 8
05. Gorycz
06. Próg
07. Tam, gdzie nas nie spotkamy