Artiste/Groupe:

Oceans Of Slumber

CD:

Winter

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

Century Media

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Oceans Of Slumber est un groupe de Metal Progressif originaire des Etats-Unis.
Fondé en 2011, il a sorti un album en 2013 (Aetherial) et un EP en 2015 (Blue).
Winter est la nouvelle livraison des Texans.

Le line-up se compose de Cammie Gilbert (chant), Anthony Contreras (guitare), Sean Gary (guitare), Keegan Kelly (basse), Uaeb Yelsaeb (claviers) et Dobber Beverly (batterie).

Je ne connaissais pas du tout Oceans Of Slumber et j'avoue avoir été (légèrement) décontenancé lors de l'écoute inaugurale. Je dis "légèrement" car j'adore les groupes qui mêlent diverses influences, divers styles, et qui sont imprévisibles. Ce qui m'a un peu gêné de prime abord, c'est la voix de Cammie, qui ne me semblait pas coller à certains passages...
Bon, quand j'y repense, j'ai tendance à me dire "N'importe quoi !" car cet album joue pas mal sur les contrastes (musique / vocaux) et Cammie excelle de bout en bout !

Une chanteuse avec un timbre fort agréable (qui pourrait sans aucun doute se fondre dans la plupart des registres), des passages d'une puissance considérable avec notamment l'apport de vocaux extrêmes et d'accélérations foudroyantes à la sauce black mélodique (Winter, Devout, l'imposant Apologue), pas mal d'aspects mélancoliques avec notamment une propension à aimer les moments atmosphériques (le sensible Lullaby, ...This Road et ses incursions instrumentales très prog, Sunlight), des apports psychédéliques au niveau de certains riffs (Suffer The Last Bridge) ou quelques incursions bluesy (Turpentine), l'ensemble bénéficiant d'une aura prog.

Et puis Oceans Of Slumber soigne aussi ses instrumentaux, qui sont courts et au nombre de quatre, avec le doux acoustique Laid To Rest, les planants Good Life et How Tall The Trees ; quant à Grace, il est intégralement joué au piano.

Notons la reprise de Moddy Blues, le célébrissime Nights In White Satin, que la formation s'approprie à la perfection, incorporant notamment quelques accélérations bien senties dont elle a le secret au sein de cette cover qui navigue entre atmosphérique, puissance et prog.

Avec sa richesse stylistique, sa palette étendue de tempi (les passages en mode ballade ou doom côtoient des rythmes mid ou soutenus), il est difficile de prévoir ce qui va nous tomber dessus lorsqu'on écoute un titre de ce Winter, et c'est un point très positif dans l'optique de multiples écoutes d'autant que, cerise sur le gâteau, la production est de qualité !

Vous l'aurez compris, Winter est un album varié et particulièrement intéressant.
La grande force d'Oceans Of Slumber est de brasser les influences pour créer un style particulier qui ne laissera personne indifférent.
Je vous recommande de jeter une oreille attentive sur Winter !

 

Tracklist de Winter :

01. Winter
02. Devout
03. Nights In White Satin
04. Lullaby
05. Laid To Rest
06. Suffer The Last Bridge
07. Good Life
08. Sunlight
09. Turpentine
10. Apologue
11. How Tall The Trees
12. ...This Road
13. Grace