Obsidian Kingdom

Artiste/Groupe

Obsidian Kingdom

CD

Mantiis

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Season Of Mist

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Obsidian Kingdom nous vient d'Espagne et propose une musique particulière, originale, mêlant notamment Metal Progressif et accents dark.
Depuis 2005, année de sa formation, le groupe a sorti deux EP et deux albums. Le premier, Mantiis, est initialement paru en 2012 en autoproduction et comportait une compo découpée en quatorze parties.
Aujourd'hui, Season Of Mist se charge de sa seconde vie, cette fois naturellement à plus grande échelle !

Le line-up se compose de Rider G Omega (chant, guitare) Zer0 Æmeour Íggdrasil (choeurs, claviers), Ojete Mordaza II (batterie), Prozoid Zeta JSI (guitare) et Fleast Race O’Uden (basse).
L'artwork est signé Ritxi Ostáriz (Ihsahn, Ulver) et Elena Gallen.
La mise en son est de grande qualité, on notera que la masterisation de l'album vient de l'incontournable Jens Bogren (Dark Tranquillity, The Ocean, Be'Lakor).

Ma rencontre avec cet album a commencé par une petite inquiétude. Si j'ai apprécié les deux premières compositions (l'instrumental planant inaugural Not Yet Five, bourré de bruitages, et le très mélodique Oncoming Dark, qui mêle acoustique et électrique), je me suis demandé si je n'allais pas me retrouver face à un album proche des configurations actuelles de Katatonia, Anathema ou Dark Age (avec son A Matter Of Trust) voire du Opeth de Damnation.
Bref, un album aux tournures souvent atmosphériques, agréable à l'écoute mais éventuellement susceptible de faire décrocher certains auditeurs (ainsi que votre serviteur !) à un moment ou à un autre de l'album...

Grave erreur !
Obsidian Kingdom nous offre une autre vision de sa musique dès la fin de Oncoming Dark, puis prolonge avec l'instrumental Through The Glass où le Metal Prog du groupe prend son envol, mêlant puissance et mélodie, les claviers et les guitares cohabitant à la perfection... je passe de l'inquiétude au plaisir !
Eh bien oui, Cinnamon Balls nous oriente cette fois en plein Black Progressif, le chant clair laisse la place aux vocaux extrêmes... formidable compo !
Avec l'instrumental The Nurse, c'est de nouveau un changement radical qui s'opère : on a cette fois le piano, la guitare planante et la batterie douce, posée... Answers Revealing suit, cool, atmosphérique, avec quelques chœurs qui viennent se poser sur la voix claire (parfaite, idéale pour cette musique)... Force est de constater que Obsidian Kingdom joue merveilleusement avec les contrastes (particulièrement importants), avec une belle cohérence !
Retour au Black, incisif en l'occurrence, pour le début de Last Of The Light... mais nous sommes de nouveau pris à contre-pied car la suite est bien plus calme, les trompettes prennent même le pouvoir pour un excellent passage qui n'a rien à voir avec le Metal mais qui, comme d'habitude, ne fait pas déplacé et s'intègre facilement dans le concept sans que cela choque, avant que la fin ne nous renvoie vers le Black.
Avec Genteel To Mention, nous repartons vers ce Prog atmo, avec quelques jolies harmonies vocales, suivi par un retour vers le Metal Extrême avec Awake Until Dawn... trop simple de poursuivre dans cette optique puisque sur la seconde partie, le piano est aux commandes... quelle transition puissance/calme !
Allez, on repart vers l'instrumental avec un Haunts Of The Underworld qui a bien plus la pêche... puis les growls arrivent en force dans un Endless Wall aux accents black/death que quelques tournures bien heavy viennent embellir.
En parlant de contrastes (vous l'aurez compris, c'est le mot-clé de l'album !), nous sommes servis avec le titre le plus planant de Mantiis, à savoir Fingers In Anguish, suivi d'un Ball-Room très dynamique, où la dualité des vocaux prend sa pleine mesure.
Nous prenons congé de Mantiis avec And Then It Was, sur un mode extrême (mais toujours mélodique), avec une conclusion plutôt bruitiste mais pas désagréable.

Avec ses multiples ambiances, ses mélodies léchées, ses plages calmes, ses moments agressifs, ses vocaux toujours impeccables quelqu'ils soient, Obsidian Kingdom s'avère à mes yeux un maître des contrastes saisissants au sein de cette musique inspirée, prenante et naturellement sujette à surprises !
C'est indéniablement une bien belle découverte et je souhaite que vous preniez autant de plaisir que moi à l'écouter !


Tracklist de Mantiis :

01. Not Yet Five
02. Oncoming Dark
03. Through The Glass
04. Cinnamon Balls
05. The Nurse
06. Answers Revealing
07. Last Of The Light
08. Genteel To Mention
09. Awake Until Dawn
10. Haunts Of The Underworld
11. Endless Wall
12. Fingers In Anguish
13. Ball-Room
14. And Then It Was

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !