Obsidian Kingdom est un groupe espagnol fondé en 2005. Sa musique navigue désormais entre Metal, Rock, Prog, Post, Electro et Atmo, le tout impliquant un univers assez original voire expérimental. Après une petite acclimatation, j'avais totalement adhéré à Mantiis, le cru 2012, qui était cependant très différent. Va-t-il en être de même pour la nouvelle sortie intitulée A Year With No Summer ?
Le line-up se compose de Rider G Omega (guitare et chant), Ojete Mordaza II (batterie), Seerborn Ape Tot (claviers), Om Rex Orale (basse) et Eaten Roll I (guitare). Notons la présence de deux invités sur l'album, Attila Csihar (Mayhem) sur The Kandinsky Group et Kristoffer "Garm" Rygg (Ulver) sur 10th April.
Lorsque j'ai vu que le nouvel opus d'Obsidian Kingdom était dispo pour chronique, je me suis précipité, le souvenir de Mantiis étant, comme indiqué plus haut, très positif. Je souhaitais donc une suite logique... et je reconnais ne pas avoir été vraiment convaincu...
La formation a en effet décidé d'explorer plus avant son côté atmosphérique au détriment de son côté plus agressif qui lui allait si bien.. Avec ses morceaux imprévisibles, ses passages black/death ou atmosphériques, ses tournures progressives, ses voix extrêmes, ses voix claires, Mantiis était décidément une petite merveille ! A Year With No Summer a toutefois des arguments et je ne peux que reconnaître que je ne suis pas en présence d'un album mou et gonflant.
S'il m'a été difficile d'accrocher durablement, cela ne m'empêche pas de constater le bon boulot effectué, l'indéniable recherche mélodique et le fait que des morceaux conservent une bonne puissance dans les riffs, au cœur d'un univers globalement posé (A Year With No Summer). Des incursions jazzy (j'ai apprécié le travail de la basse, sur lit de claviers) voire un peu bruitistes s'invitent ci et là (The Kandinsky Group, que j'espérais plus imposant, Attila Csihar étant de la partie, ou le dispensable - ou du moins trop long - 10th April). Après Darkness, le morceau le plus dynamique de l'album, arrive le sympathique instrumental The Polyarnik ; puis on en restera aux ambiances posées sur Black Swan, qui contient d'intéressants arrangements électro. L'aura Post Metal du groupe s'impose avec Away / Absent, dont l'évolution nous fait passer par diverses ambiances pour finir sur un passage voix / guitare acoustique qui, après une petite pause, clôt l'album.
Navré, mais je ne peux m'empêcher de définir A Year With No Summer par rapport à son formidable prédécesseur. C'est plus fort que moi... Ceci ne peut qu'impliquer, du moins pour ma part, et même si j'ai toujours été ouvert d'esprit, une déception car le changement est trop radical à mon goût ; surtout que Mantiis était terriblement inspiré, le groupe ayant trouvé son son, comme on dit. Moins metal, moins varié, moins agressif, plus mélancolique, plus atmosphérique... vous l'aurez compris, les trois "moins" me dérangent, même si les deux "plus" sont efficients.
Je concluerai en indiquant qu'il me semble indéniable que, dans le genre, A Year With No Summer est un bon album, mais je ne peux malheureusement que constater qu'il ne passera sans doute pas beaucoup de temps dans ma platine CD.
Tracklist de A Year With No Summer :
01. A Year With No Summer 02. 10th April 03. Darkness 04. The Kandinsky Group 05. The Polyarnik 06. Black Swan 07. Away / Absent
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