Artiste/Groupe:

Obsequiae

CD:

Aria Of Vernal Tombs

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

20 Buck Spin

Style:

Black Mélodique/Médiéval

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Obsequiae signe son grand retour avec un nouvel opus intitulé Aria Of Vernal Tombs, après un très remarqué Suspended In The Brume Of Eos sorti en 2011. Les Américains oeuvrent dans une forme Black Metal mélodique qui a la particularité d’être grandement influencé par la musique médiévale. Obsequiae est donc un groupe original, dont il est toujours intéressant de suivre et d’apprécier les sorties.

Si vous ne connaissiez pas le groupe avant cette nouvelle sortie, sachez qu’il est presque inutile de se replonger dans le précédent Suspended In The Brume Of Eos tant les ressemblances entre les deux opus sont nombreuses. Les Américains n’évoluent pas trop dans leur style. Toujours ce Black mélodique très traditionnel au son un peu usé, ces guitares aiguës aux mélopées moyenâgeuses et ces ritournelles « troubadouriennes ». On est donc ni déçu, ni surpris.

Le plaisir de l’écoute est toujours présent mais on ne feint pas l’étonnement si ce n’est que certaines pistes ont des titres en vieux françois... Pour le reste on est dans le déjà entendu, du moins pour ceux qui avaient déjà jeté une oreille à Suspended In The Brume Of Eos (ce qui est mon cas).

La première piste est très réussie, entièrement instrumentale et médiévale, elle nous berce de sa belle harpe au son très mélodique et son ajout de « sample » rappelant l’univers forestier. Autumnal Pyre prend la suite dans le style qu’on peut désormais nommer « d’obsequiaien » (à ne pas confondre avec obséquieux, quoique) : un cri hagard martelé et sous-tendu par une guitare un peu Heavy sur les bords.

Le reste de Aria Of Vernal Tombs n’est pas si différent, même si ponctué de petits interludes médiévaux. Bon, je ne cache pas que j’aurais grandement apprécié un peu plus de nouveauté. De nouveaux instruments, des mélodies différentes, un meilleur et plus poussé alliage du médiéval et du Black Metal, bref, un petit truc de nouveau quoi ! Parce que les fans de la première heure ne peuvent s’empêcher de penser au précédent opus, et il est quand même très (très) similaire. On aime toujours, là n’est pas tellement la question, mais tout de même : gentilshommes de l’art noir, on aurait pu se creuser un peu plus la tête, foutredieu ! Voilà que je me mets au juron blasphématoire, il faudrait que je révise mon cahier de l’honnête chevalier.

Aria Of Vernal Tombs est un bon album, calqué sur le précédent, mais sans fautes de goûts ni dérapages incontrôlés. On peut les louer, ou les en blâmer, tout dépend où vous vous situez dans votre connaissance du groupe. Pour moi c’est une déception sur le côté « renouveau » musical, mais il est sûr que les plus jeunes y trouveront satisfaction car d’un toujours aussi bon niveau que Suspended In The Brume Of Eos.

 



Tracklist de Aria Of Vernal Tombs :

01. Ay Que Por Muy Gran Fremosura
02. Autumnal Pyre
03. Until All Ages Fall
04. L'amour Dont Sui Espris
05. Pools Of A Vernal Paradise
06. Anlace And Heart
07. The Anchoress's Orison
08. In The Absence Of Light
09. Wilweorthunga
10. Des Oge Mais Quer eu Trobar
11. Orphic Rites Of The Mystic