Artiste/Groupe:

Obituary

CD:

Cause Of Death

Date de sortie:

1990

Label:

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cause Of Death, l'album de Death Metal avec un grand D, celui où l'on a vraiment l'impression de pénétrer au royaume des morts. C'est glauque, morbide, étouffant, comme une longue descente aux enfers.

Déjà, la superbe pochette nous met dans le bain. Pour l'anecdote, il faut savoir que ce magnifique artwork signé Michael Whelan était destiné à l’album Arise de Sepultura. Mais l'album d'Obituary sortant avant celui des Brésiliens et se retrouvant sans illustration, la maison de disque commune aux deux groupes a finalement décidé qu'elle ornerait la pochette de ce Cause of Death. Sepultura aura droit à une autre illustration du monsieur, sympa aussi mais moins "prenante". Et celle-ci est tellement en osmose avec le contenu qu’il est difficile d’imaginer qu’elle n’était pas prévue pour ce disque à l’origine. En tout cas, très belle opération pour Obituary car la pochette d’un CD, si elle est réussie, peut devenir un facteur incitatif à l’achat. Et celle-ci est, à mon sens, une des plus réussies du Death Metal.

Les trois premiers morceaux (Infected, Body Bag et Chopped in Half... amis de la poésie, bonsoir – au niveau des textes, c’est du morbide) s'enchaînent sans temps mort. Trois grosses claques made in Tampa, Floride. Les rythmiques sont d'une profondeur abyssale. La voix de John Tardy semble elle aussi sortie tout droit des tréfonds de la terre. Les solos de James Murphy, fraîchement débarqué de Death (le groupe) où il avait fait un passage éclair pour l'enregistrement de leur Spiritual Healing, et remplaçant ici temporairement Allen West, sont limpides et apportent aux compos une touche mélodique essentielle. Ajoutons à cela la production de Scott Burns, l'incontournable producteur dee groupes de Death Metal à l'époque, qui annihile tout sur son passage. A écouter très fort, cela va sans dire !
Puis vient la reprise de Celtic Frost, Circle of the Tyrant, qui se trouve boostée et prend une nouvelle dimension. A faire passer la version originale pour de l’AOR. Bon, j’exagère un peu mais on se dit quand même qu’elle a dû subir un vrai bidouillage génétique pour devenir aussi impitoyable.
C'est alors qu'arrive, à mon avis, le moment ultime de cet album, à savoir l'enchaînement Dying, Find the Arise et Cause of Death. Attention, les morceaux précédents, c’était déjà du très haut niveau. Mais là, c’est l’apothéose. Dying, morceau presque instrumental (John ne scande que deux phrases) avec son martèlement hypnotique et ses solos aériens. Frisson garanti. Puis surgit Find the Arise, tel une explosion tellurique : dévastateur, utime et intense. Des bruitages annonciateurs d'apocalypse résonnent dans les enceintes. Un solo déboule d’on ne sait où et éclaire les ténèbres avant de nous faire tomber dans les entrailles de la Terre : Cause Of Death, un morceau d'une lourdeur implacable, dont on se remet difficilement. La bande son de la fin du monde...
Et pourtant il reste encore deux morceaux, aussi impitoyables que le début d’album. Deux morceaux qui achèvent l'auditeur pour de bon qui, une fois remis de ses émotions, se dit qu'il vient d’écouter l’une des plus belles pièces du Death Metal.

Même si certains fans du groupe préfèreront le premier album, l'excellent Slowly We Rot, je reste pour ma part sur cette bombe dont l’ambiance glauque glace le sang et dont les compositions sont plus abouties et plus matures.
Ce qui est bien dommage, c'est qu'Obituary avait livré là, à mon avis, ses deux meilleurs albums.



Tracklist de Cause of Death :

01. Infected
02. Body Bag
03. Chopped in Half
04. Circle of the Tyrants
05. Dying
06. Find the Arise
07. Cause of Death
08. Memories Remain
09. Turned Inside Out