Artiste/Groupe:

Obed Marsh

CD:

Innsmouth

Date de sortie:

Juillet 2016

Label:

Self-Released

Style:

Blackened Doom Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Une très belle couverture signée par l’artiste Mark Cooper, un nom de groupe qui reprend celui du personnage du capitaine d’Innsmouth dans la nouvelle du même nom de l’inclassable Howard Phillips Lovecraft, un musicien aux manettes de groupes comme Ur Draugr et Deadspace, autant d’éléments qui ne pouvaient qu’attiser la curiosité d’un mélomane en Black Metal.

Loin de la géniale fureur d’Ur Draugr et de la tendance dépressive de Deadspace, l’excellent Drew James Griffiths a décidé de nous emmener dans la lourdeur d’un Black doomesque sans concession et profondément lugubre.

Obed Marsh s’approprie la nouvelle de sieur Lovecraft dans un style lent, criard aux limites de la mort et de la décomposition. En même temps, quand on sait que l’écrivain narre les prémices d’une race hybride entre le poisson et la grenouille, vouant un culte au grand Cthulhu, on ne peut qu’adhérer au propos d’Obed Marsh (censé incarner le récit du marin) tant le style est fait de lourdeur et de riffs tombant dans le vide de l’horrifique bourgade d’Innsmouth…

Si l’on s’abstient un moment de penser interprétation littéraire et qu’on se concentre uniquement sur le musique, alors on ne peut que constater à quel point l’album est homogène, bien construit avec de belles lancées épiques et fantastiques comme sur Usurpers. On s’enfonce parfois dans des mélodies abyssales qui lorgnent sympathiquement vers le Funeral Doom avec Desquamate notamment.

On finit l’opus par la très ambiancée Seeping Wombs, rythmée comme une marche occulte ritualisée par une voix d’outre-tombe.

La symbolique de la couverture rappelle celle des Écossais d’Ifrinn, et le lien ne s’arrête pas là puisque l’atmosphère y est sensiblement similaire même si Ifrinn livre une œuvre encore plus noire et complexe qu’Obed Marsh.

Après une envolée vers le Death et un passage dans le DSBM, le talent de Drew James Griffiths se dévoile un peu plus avec ce nouveau projet croisant le Black et le Doom. Une œuvre à ne pas rater.


Tracklist d’Innsmouth :

01. Prologue

02. Innsmouth Ritual

03. Esoteric Order

04. Usurpers

05. Deficient

06. Desquamate

07. Seeping Wombs

08. Epilogue