Artiste/Groupe:

O Cerco

EP:

A Desolação

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Signal Rex

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chargé d’un son puissant et dissonant, O Cerco bat le fer du Black Metal portugais avec brio. Un premier E.P., A Desolação, qui annonce un groupe à suivre avec grand intérêt dans les années à venir.

On ne sait rien du groupe (à part son origine), pourtant A Desolação séduit dès la première écoute. Le début est torturé, oppressant et vous emmène peu à peu vers un Black Metal où la dissonance est à la base de toute mélodie. On pense immédiatement à Providentia des Grecs de Awe, et plus logiquement à Tod Huetet Uebel, compères lusitaniens d’O Cerco ayant sorti une bonne claque fin 2015.   



Les trois pistes forment un E.P. bien construit, fort, avec de bonnes bases métalliques. Le son est démentiel, les guitares virevoltent dans tous les sens tandis que la batterie martèle à tout va. Le chant est quant à lui divisé en deux parties : un criard et aigu et un autre plus grave et guttural. Ils se répondent et forment des circonvolutions sans fin.

La désolation (A Desolação) vient conclure magistralement ce premier effort d’un coup de semonce de plus de huit minutes. De quoi te faire péter la cervelle à coup de canon portugais rempli de métal explosif. Le style est toujours aussi puissant mais plus lent, lorgnant vers un « Blackened Doom » fort bienvenu et de circonstance.

Evidemment, tout est trop court ! Les gars, va falloir nous pondre un album illico si vous voulez marquer les esprits, parce qu’A Desolação est déjà une bonne claque tout en puissance.


Tracklist de A Desolação :

01. O Colapso
02. O Ocaso
03. A Desolação