Northern Plague

Artiste/Groupe

Northern Plague

CD

Manifesto

Date de sortie

Janvier 2014

Label

Folter Records

Style

Death Metal Polonais

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Jeune groupe apparu en 2009, Northern Plague a pu bénéficier dès son tout premier EP, Blizzard Of The North, des services des frères Wieslawski aux studios d’enregistrement Hertz (tout comme Vader, Hate, Decapitated, Behemoth avant eux) ; ce coup de pub leur a valu de bons retour dans leur pays (la Pologne) ainsi qu’à l’international, avec une tournée qui a suivi aux côtés de leurs compatriotes Decapitated, Lost Soul et Trauma notamment.

L’heure de l’album est arrivée, enregistré au studio Division à Varsovie avec « Malta » Malczewski (producteur pour Behemoth, Azarath entre autres) et sorti sur le label allemand Folter.

Comme vous pouvez vous imaginer, on a là affaire à un pur produit death metal polonais avec le gros son qui va avec.
C’est véloce et précis, appliqué et accrocheur. Il y a aussi une petite touche mélodique qui va bien sur des morceaux comme Let The World Burn ou l'excellent Legion et les très bons solos proposés.
On passe un très bon moment sur les quarante minutes de l’album, c’est très pro.
Il manque tout de même un petit quelque chose qui mettrait Northern Plague à hauteur de ses aînés, un peu de génie et d’innovation.
Sans occulter les nombreuses qualités évoquées ci-dessus, l’album n’en impose pas spécialement ; c’est « juste » très bien fait.

Je ne suis peut-être pas le meilleur candidat pour apprécier ce genre de pièce, ayant une préférence pour le death blasphématoire à la Azarath que pour les ersatz de Behemoth.
Néanmoins, j’ai apprécié cet album honnête et fort bien réalisé pour un premier album et pour un groupe si jeune qui peut encore progresser.
Encourageant malgré tout.

Tracklist de Manifesto :

01. Century of Waste
02. Divide et Impera
03. Reign Mother War
04. Let the World Burn
05. The Edge
06. Legion
07. Unclean Words
08. Manifesto

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !