NORTHER

Artiste/Groupe

Norther

Album

N

Date de sortie

22/02/2008

Style

Death Mélodique

Chroniqueur

Souf

Note

16/20

Site Officiel

http://www.norther.net/

C H R O N I Q U E

N: voici le titre minimaliste du prochain album de Norther. Petri Lindroos et ses comparses nous ouvrent une fois de plus les portes de leur univers musical particulièrement obscurcis par de profondes et impénétrables ténèbres. Suivez le guide et prenez gare au gouffre !

On entre en collision directe avec "My Antichrist", morceau furieux porté par un bon refrain et des paroles enragées du type "no one wants to see the Antichrist in me !" que l'on vociférerait bien à l'unisson avec le chanteur désenchanté. Avis aux marginaux et aux anticonformistes de tous bords, le ton est donné dès le premier abord : de la même manière que Children of Bodom, Norther clame sa haine, sa différence et sa colère avec hargne et furie dans le son comme dans les mots.

Le deuxième choc se produit immédiatement après: "Frozen Angel" est un morceau à la fois révolté et élégiaque. Quelques notes en mode mineur nous entraîne dans les trames de cette chanson de glace caractérisée par un refrain parfaitement chanté en voix claire dont la qualité de timbre n'est pas sans rappeler le charisme et la mélancolie du vocaliste du groupe Charon. A cela s'ajoute de superbes solis de guitare, rapides et expressifs. La réussite de l'album à mon humble avis.

Et après cela, le déluge, me direz-vous ? non. La diversité, tout simplement. "Down" s'avère un titre intéressant marqué par un bon groove, ce qui change du Norther habituel, et pour le coup, le changement paie. La descente infernale se poursuit avec "To Hell" où se mêlent parfaitement les deux types de voix. La mélodie ainsi que les solis sont également réussis.

Le reste de l'album ne dément pas la qualité des premiers titres: la mélodie prenante de "Savior", l'excellent riff de "Black Gold", les bons solis de "Tell me why" et par dessus tout l'entrain du très énervé "self-righteous fuck" et l'intensité du poignant "If you go" servi par une magnifique intro au xylophone et par les notes cristallines aux claviers de Tuomas Planman.

L'album de la maturité, tout en noirceur, idéal pour les âmes meurtries ou en peine. A ne pas manquer !