Artiste/Groupe:

Nordic Giants

CD:

A Séance Of Dark Delusions

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

KScope/Snapper

Style:

Prog/Post-Rock électronique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'avais découvert ce groupe lors d'un concert, un peu par hasard puisqu'il s'agissait d'une première partie.


Et il arrive parfois qu’une première partie de concert soit meilleure que la tête d’affiche. C’est assez rare, mais ça peut arriver. Ce fut le cas ce soir-là, avec Nordic Giants contre Solstafir. Ce dernier avait pourtant tout pour réussir : un très bon dernier album, des fans survoltés et une salle bien ajustée. Mais c’était sans compter sur la cuistrerie du chanteur, un brin narcissique, qui passait le plus clair de son temps à poser pour les photographes plutôt que d’assurer un show digne de ce nom pour « son » public.

Heureusement, Nordic Giants était là.

A en croire le public présent, peu d’entre nous connaissaient le groupe. Pourtant, les Anglais ont assuré une très belle prestation, une performance artistique au sens plein du terme : deux musiciens maquillés et déguisés pour l’occasion (avec de très beaux costumes), officiant sur plusieurs instruments différents devant un écran diffusant des courts-métrages collant parfaitement à la musique jouée. Un vrai live, comme on les aime et avec un son parfait. J’en avais les poils hérissés sur les bras tant la performance était belle et bien exécutée. Une très belle découverte, qui m’a amené à acheter leurs deux E.P., et à vous chroniquer leur premier album aujourd’hui.

A Séance Of Dark Delusions commence avec deux très beaux Elysian Skies et Evolve Or Perish, que j'avais déjà entendus en concert ; j'étais donc forcément déjà conquis par le son des Nordic Giants. Le reste de l’album est en fait assez largement dans les mêmes tonalités : du Post-Rock aux sonorités électroniques et parfois psychédéliques, avec des mélodies entraînantes et élévatrices en formes d’anabases musicales ; souvent portées par des voix féminines ou des samples très bien trouvés, sur des thèmes politiques comme écologiques.

Le tout est en fait très homogène, ce qui peut être un avantage comme un défaut. Ici, c’est plutôt un avantage car on a affaire à une forme de concept album autour de la thématique des sombres hallucinations. Ce qui est plutôt bien trouvé et respecté tout au long de l’album.

Pourtant, une chose m’a manqué : la performance live et les visuels. Eux-mêmes l’expriment ainsi dans leur description : « For Nordic Giants the performance is the thing, and as those who have seen the live show will attest, it is a visceral experience that goes beyond the normal descriptors. Each mind-blowing performance involves a chosen few short films, which are soundtracked live with atmospheric soundscapes ». Et effectivement, ayant assisté à l’une de ces « projections », il me manque un peu ce côté performance artistique dans l’album, la musique de Nordic Giants étant tributaire de son aspect visuel. Pour y remédier, peut-être aurait-il fallu sortir un album CD avec DVD bonus, comme on en voit beaucoup dans le Metal.

Cela étant dit, Nordic Giants signe là un très bon premier opus dans le genre : élévateur, beau et très entraînant, A Séance Of Dark Delusions est une belle pépite de Post-Rock électronique. Je vous invite grandement à vous lancer dans l’aventure (car c’est de cela qu’il s’agit) et d’assister, évidemment, à l’un de leurs concerts, pour une plus belle démonstration encore.

[Cette vidéo ne provient pas de l'album en question mais vous donnera un aperçu de leurs performances live]


Tracklist de A Séance Of Dark Delusions :

01. Elysian Skies
02. Evolve Or Perish
03. Rapture ft. Beth Cannon
04. Give Flight To The Imagination ft. Freyja
05. Dissolve ft. Saturday Sun
06. Illuminate
07. Futures Dark ft. Nadine Wild Palmer
08. Black Folds
09. A Thousand Lost Dreams