Artiste/Groupe:

Nomans Land

CD:

Last Crusade

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

Massacre Records

Style:

Viking Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nomans Land est un groupe russe qui s'est formé en 1996 à Saint Petersbourg et qui jouait au départ du Doom. Puis, au gré des changements de personnel dans le groupe, Nomans Land a glissé vers le Death Viking.
Presque vingt ans et quatre albums plus tard (sortis entre 2000 et 2009), les voilà qui nous proposent leur cinquième opus, intitulé Last Crusade.

De ce groupe, je connaissais surtout leur second album, Hammerfrost (2005), qui m'avait bien plu à l'époque. Déçu par l'album suivant (Raven Flight, 2006), je n'avais que prêté une oreille distraite au dernier en date, Farnord (2009).
Avec celui-ci, Nomans Land et moi, on redevient copains. Le groupe me semble bien plus inspiré que sur les deux efforts précédents. Ca démarre très fort avec un Right To Luck qui ressemble pas mal à ce que faisait Ensiferum à une époque, sans oublier les "Oh Oh Oh" qui vont bien. La voix du chanteur - bassiste Hjervard est assez dans l'esprit d’un autre groupe de Viking Metal, Manegarm. La mélodie fait bien folk, sans utiliser d'instruments traditionnels pour autant. Ici, on travaille à l’ancienne.
La suite se montre aussi intéressante. Les choeurs sur les refrains sont bien gaulés (Sons Of The Nord), les solos aussi. L’influence Ensiferum se fait ne nouveau sentir sur Victory Horns tandis que sur Strain At The Oars, on sent clairement une autre influence : celle d’Amon Amarth. Mais le groupe évite la ressemblance trop flagrante grâce aux choeurs sur le refrain et au break avant les solos, bien plus mélodique que ce que font les Suédois.

Si le groupe russe suit, vous l’avez compris, les traces de quelques grands noms du style, il a aussi sa personnalité, tous les morceaux ne font pas forcément penser à un autre groupe. On a par exemple une basse assez audible (Last Crusade), ce qui n'est pas souvent le cas dans ce style musical. Et avec le dernier morceau, Bereza, qui est un air traditionnel russe remis à la sauce Metal bien sûr par nos valeureux vikings, Nomans Land nous rappelle ses origines.

Nomans Land livre ici un bon album de Viking Metal qui respire la sincérité. Seul le titre Warrior’s Path m’accroche moins l’oreille, peut-être un peu trop linéaire à mon goût, malgré le bel effort sur les chœurs de nouveau. Il n’en reste pas moins que l’album s’écoute avec plaisir et devrait satisfaire les amateurs du style.

 

Tracklist de Last Crusade :

01. Right To Luck
02. Sons Of The Nord
03. Victory Horns
04. Strain At The Oars
05. Dragons
06. Last Crusade
07. Warrior’s Path
08. Bereza