Artiste/Groupe:

Nocternity

CD:

Harps Of The Ancient Temples

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black Metal Antique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Né en 1997 en Grèce Antique, Nocternity a sorti deux albums, En Oria en 2001 et le fameux Onyx en 2003, puis, trou noir, beaucoup de splits et autres E.P mais plus d’albums. Ce n’est finalement que douze ans plus tard que le trio de choc se remet à l’écriture pour nous pondre un Harps Of The Ancient Temples.

Mais avant de commencer la chronique un petit mea culpa s’impose. N’étant, à l’époque d’Onyx, qu’un gamin des rues écoutant à l’arrache quelques sonorités d’Iron Maiden, je ne m’étais pas encore penché sur le cas Nocternity. Et avec le temps ça ne s’est pas arrangé vu le nombre considérable de sorties… Les Grecs étaient donc passés à la trappe de ma discographie. Mais je me ra-ttrape (ouh le petit jeu de mot) aujourd’hui avec ce nouvel opus, intitulé Harps Of The Ancient Temples.

Premier constat, le plus évident, Nocternity a vraiment décidé de nous balancer toutes les photos de sa session « je me déguise en Spartiate devant le Parthénon » à chaque album (voyez plutôt ici). Bon, chacun son trip après tout ! J’ironise, mais en réalité la pochette est réussie et insuffle un certain charme à l’album.

Au niveau musical point de surprise, du Darkthrone (ou Burzum au choix) de l’ancien temps. Du Black Old School en gros, très low-tempo au départ, surtout sur The Black Gates ou River Of Woe. En fait, il ne me semble pas que le but de Nocternity soit de véritablement faire un « back to the trees » sauce Trve et compagnie, mais plutôt de nous plonger dans un nouveau voyage, le voyage de Harps Of The Ancient Temples. Et pour cela, le choix de Nocternity s’est reporté sur du Black assez tradi et lent, avec quelques alternances et instants de célérités métalliques. C’est à mon avis un bon choix, pas forcément facile d’approche au départ, mais un bon choix tout de même.

Après un bémol s’impose, si comme moi vous n’étiez pas encore dans le trip Onyx en 2003, et donc que vous n’avez pas eu le temps de cogiter sur quoique ce soit à propos de Nocternity (chose que d’autres « anciens » ont pu faire), Harps Of The Ancient Temples ne vous apparaitra pas comme une véritable surprise, c’est évident. Tout au plus il réussira à vous charmer par son côté Grèce Antique et Old School, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, mais pas une grande nouveauté non plus ; surtout quand vous avez dans le même pays, et au même moment, Macabre Omen ou Acherontas.

Harps Of The Ancient Temples réveille de vieilles sensations, nous plonge dans un univers très personnel et Antique, sans plagier ni répéter les plus vieux groupes. Seulement il manque un petit quelque chose à Nocternity pour séduire de nouveaux fans, et j’espère ne pas à avoir à attendre douze autres années pour y arriver !


Tracklist de Harps Of The Ancient Temples :

01. The Black Gates
02. Harps Of The Ancient Temples
03. Titans
04. River Of Woe
05. B.O.D.D.
06. Blood Rite Tree
07. Opaline Eye Of Death
08. Andromeda