Artiste/Groupe:

Nightwish

Single:

Élan (single)

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Nuclear Blast

Style:

Metal symphonique et celtique

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avec le nouvel album qui arrive à la fin du mois de mars, un nouveau chapitre s'ouvre dans la vie du groupe. Le troisième. Le single Élan est déjà là pour nous donner un petit aperçu de ce qui nous attend. Attention ceci dit de ne pas tirer de conclusions hâtives après l’écoute de ce single sur le contenu global de l'album à venir, Endless Forms Most Beautiful. Rappelons-nous que c'est le single Eva qui avait été dévoilé en avant première de Dark Passion Play et il ne représentait pas vraiment l'album.

Ce nouveau single de Nightwish n’est absolument pas surprenant car il s’inscrit dans la continuité de pas mal de singles du groupe (Nemo, The Islander, The Crow, The Owl And The Dove…). Un titre assez soft, qui ne devrait effrayer personne. Je veux dire par là que c’est suffisamment "easy listening" pour ne pas faire fuir un auditeur lambda qui tomberait dessus par hasard. Et même mieux, ça pourrait presque lui plaire ! Et si ça lui plaît, on aura droit à cette réflexion : "mais c’est pas du metal, ça !". Car le Metal, c’est pas bien alors que ça, c’est bien… vous ne l’avez jamais entendue, celle-là ? Moi, si… Ce qui est amusant, c'est que de l’autre côté, on va avoir aussi pas mal de metalleux avertis qui vont trouver que c’est trop soft et du coup, ils lâcheront aussi ce même "c’est pas du metal, ça" (sous entendu : c’est pas du metal donc c’est pas bien). Comme quoi, tout le monde peut se retrouver avec les mêmes arguments, pour démontrer tout et son contraire. Tout ça pour dire que ce single va faire couler encore beaucoup d’encre (ou plus exactement, va faire couiner beaucoup de claviers). Ca a même déjà largement commencé. Et n’oublions pas l'inévitable débat stérile du "c'était mieux avec Tarja" (ou même "rendez-nous Anette") qui va aller avec.
Bref, laissons toutes ces personnes débattre inutilement et revenons à la musique.
Une mélodie celtisante qui rappelle vaguement celle de Last Of The Wilds mais en moins énergique introduit le morceau. L'ambiance générale est celtique. Le chant de Floor Jansen que tout le monde guette au tournant est très soft lui aussi, il colle parfaitement à la composition. Elle n'a pas besoin de chanter en force comme c'était parfois le cas sur le live Showtime, Storytime. Ici, ce n’est pas du chant lyrique, on est plus proche du style de chant des deux derniers albums du groupe. La guitare a un rôle très secondaire, le solo est joué à la flûte. Le refrain est bien fichu et reste bien en tête. En définitive, tous les ingrédients du single passe-partout.
Ajoutons que la vidéo du morceau est très sympa.

La version alternative du morceau est encore plus cool, les instruments celtes sont encore plus mis en avant et accompagnent les orchestrations. Il n'y a pas de guitare du tout sur cette version.
La version "Radio Edit" quant à elle ne présente pas grand intérêt, comme très souvent dans pareil cas (elle est juste écourtée de quelques secondes).
L’autre titre, Sagan, qui ne sera pas sur l’album, est très proche de Élan. Il est un peu plus énergique, le refrain est encore une fois bien gaulé, les instruments celtes sont en avant et le solo est encore une fois joué par Troy.

Une certitude à l'écoute de ces deux nouveaux morceaux : l'album sera très orienté musique celtique, ce que l'on pouvait largement deviner à l'avance quand Nightwish a décidé d'intégrer Troy Donockley comme membre à part entière. J’espère personnellement que le reste de l’album sera plus dynamique que ce premier extrait mais je ne suis pas trop inquiet à ce sujet, à vrai dire. J’ai confiance.
Vivement fin mars pour découvrir la suite !

 

Tracklist de Élan :

01. Élan
02. Sagan
03. Élan (Alternate Version)
04. Élan (Radio Edit)