Artiste/Groupe:

Nightwish

CD:

Century Child

Date de sortie:

2002

Label:

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

2002. Nightwish est en plein boum. Ses deux derniers efforts discographiques (Oceanborn et Wishmaster) ont connu un beau succès et le DVD live From Wishes to Eternity a clôturé de belle manière la première période du groupe. Le groupe finlandais était attendu au tournant et il ne fallait donc pas se louper pour ce nouvel album studio, baptisé Century Child. Et de loupé, il n'y eut point. Mieux, cet album allait montrer que ce groupe n'était pas encore à son maximum.

Century Child peut être considéré comme l'album des changements pour Nightwish.
Premier changement, et pas des moindres : un nouveau bassiste vient rejoindre la formation. Il s’agit de Marco Hietala, que Nightwish a piqué à Sinergy après la tournée commune des deux groupes. Il parait que Kimberly Goss, chanteuse et leader de Sinergy, n'a toujours pas décoléré... mais c'est clair que si on se place du point de vue de Marco, vétéran du Metal finlandais qui avait un mal de chien à percer avec son propre groupe, Tarot, et qui vivotait en compagnie de Sinergy d'un côté et la possibilité de rejoindre un groupe au talent indéniable dont le succès montait d'années en années de l’autre, il n'y a pas dû y avoir une très longue hésitation.
Marco n'est d'ailleurs pas simplement recruté en tant que bassiste mais aussi en tant que chanteur. Il faut dire qu'il possède une sacrée voix (il fut même sur la liste des candidats pour remplacer Bruce Dickinson dans Iron Maiden mais les Anglais ont préféré faire appel à un compatriote). Tuomas Holopainen avait déjà, sur quelques compos antérieures à cet album, inclut des voix masculines. Le problème ayant toujours été l’interprétation, laissée à des invités (sur Oceanborn) ou chantée par lui-même (sur Angels Fall First) mais, il le reconnaît, il n’est pas un grand chanteur. Avec ce nouvel album, sa volonté était de mettre encore plus de chant masculin et il lui fallait donc un bon chanteur. Marco est cette personne. Par son timbre et par la puissance de sa voix, il rend les compos de Nightwish plus "Metal". Il n'y a qu'à écouter Slaying The Dreamer ou Dead To The World pour s'en convaincre. Oui, Nightwish a durci le ton avec cet album. Ce qui m'amène au second changement : la musique tout simplement.
Terminés les titres speed symphonique à la Wanderlust, Wishmaster ou Sacraments of Wilderness. Nightwish a alourdi ses rythmiques (Bless The Child, Dead To The World), la guitare d'Emppu est plus agressive (Slaying The Dreamer). Les atmosphères sont plus sombres (Bless the Child).
La voix de Tarja Turunen, toujours aussi envoûtante, a changé elle aussi. Elle met moins en avant sa technique vocale classique et s'essaye à un registre plus rock. Toutefois, on reste impressionné par sa justesse et elle maîtrise toujours parfaitement le chant lyrique, comme en témoigne le très symphonique End Of All Hope ou la superbe reprise du Phantom Of The Opera en duo avec Marco. Sur les titres plus calmes comme Ever Dream, Forever Yours ou Oceansoul, elle montre toute l’étendue de ses capacités. Forever Yours et Oceansoul qui sont un peu le ventre mou de l’album. Il faut dire qu’après un début d’album aussi bon et la fin somptueuse qui se profile avec deux magnifiques morceaux, ces deux titres, sans être mauvais, paraissent plus fades. Car oui, c’est un vrai bouquet final qui nous attend. La reprise du Phantom Of The Opera est un grand moment. D’autres groupes de Metal s’y sont frottés (HolyHell, Dreams Of Sanity...) mais aucun d’eux ne l’a rendu aussi grandiose. Et la voix de Tarja y est pour beaucoup. Pour le dernier morceau, Beauty Of The Beast long de plus de dix minutes, on sent l’envie de Tuomas de composer des pièces de plus en plus épiques. Le morceau est découpé en trois parties. Long Lost Love, posée, mené par la voix enchanteresse de Tarja. One More Night To Live, plus symphonique avec rythmique bien lourde. Encore une fois, les vocaux de Tarja sont majestueux. Enfin, Christabel conclut le titre avec une partie narrée, sur fond de vocaux aériens. Splendide. L’album se termine à peine qu’on a envie d’appuyer de nouveau sur la touche play.

Century Child ouvre tout simplement de nouveaux horizons au groupe symphonique finlandais. D'un espoir de la scène internationale, Nightwish passe au statut de groupe incontournable du genre. Et avec l'album suivant, le fabuleux Once, Nightwish allait montrer que son ascension vers les sommets n'était pas terminée.

 

Tracklist de Century Child :

01. Bless The Child
02. End Of All Hope
03. Dead To The World
04. Ever Dream
05. Slaying The Dreamer
06. Forever Yours
07. Oceansoul
08. Feel For You
09. The Phantom Of The Opera
10. Beauty Of The Beast
      Long Lost Love
      One More Night To Live
      Christabel