NIGHTMARE

Artiste/Groupe

Nightmare

Album

Genetic Disorder

Date de sortie

31/10/2007

Style

Power Metal

Chroniqueur

Florent P

Note

17/20

Site Officiel

http://www.nightmare-metal.com/

C H R O N I Q U E

Vous suivez l'évolution du monde metal et vous en avez assez de voir les autres nationalités s'illustrer dans votre musique préféré : Le heavy metal et ses dérivés, power, épique etc.... Alors quand y'en a marre !!! Y'a Nightmare !!!!

Bon, c'est vrai que Heavenly, Fayriland et Kragens ne sont pas des faires valoir mineur, mais force est de reconnaître que les grenoblois font l'unanimité à l'international (comme Seyminhol). De plus, Nightmare performe dans le temps. Depuis son retour, le groupe est à créditer d'albums à conseiller à tout fan de power metal. Cosmovision (2001), Panic Room (2003), The Dominion Gate (2005).

Autant dire que ce Genetic Disorder était attendu sans crainte de ma part, rassuré par la capacité du groupe à toujours se sublimer.

Je n'ai pas été déçu, Nighmare nous offre là encore un album qui se hausse comme la sortie Française de l'année !

La première constatation est l'absence d'orchestration, les claviers sont mis de côté et il en ressort donc une ambiance plus power metal que sur les albums précédemment cités. La musique se fait plus "thrash", tout en gardant un côté mélodique très prononcé.

La rythmique déboule dans un foisonnement de notes où les solis et refrains gardent une place importante. "Nothing left behind", "The dominion gate II" etc....chaque titre est intéressant et mérite l'attention. Une production en Suède, gage d'excellence renforce le professionnalisme du groupe.

Jo Amore et sa voix particulière nous convient à un voyage dans le monde du heavy burné, mais le talent fait que le groupe ne franchit jamais la barrière du trop ! La force de frappe est dosée et Nightmare sait allier puissance et mélodie.

Aussi grand que les Iced Earth et consort, Nightmare est un gage de qualité, et cela depuis plusieurs albums...Bravo messieurs !