Artiste/Groupe:

Neige Et Noirceur

CD:

Les Ténèbres Modernes

Date de sortie:

Juin 2016

Label:

Sepulchral Productions

Style:

Metal Noir Moderne/Indus

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un peu déçu par le dernier album titré Gouffre Onirique Et Abîmes Cosmiques sorti en 2014 (on ne va pas se le cacher), voici que Zifond nous propose un nouvel opus sous le nom de Les Ténèbres Modernes en ce début « catastrophique » d’été 2016. Est-ce que Neige Et Noirceur va nous redonner le sourire pour commencer la saison des festivals ? Il semble bien que oui.

La carrière de Neige Et Noirceur est longue et impressionnante. Les productions sont nombreuses, variées et très souvent de qualité. C’est toujours un plaisir d’attendre une sortie de notre alter ego québécois.

Ce qui marque d’emblée quand on voit Les Ténèbres Modernes, c’est le nouveau virage esthétique pris par le groupe : exit le style « dark fantasy » et place aux photomontages du début du siècle dernier (la presse en était friande à l’époque).

La musique va-t-elle prendre le même virage ?

Zifond a effectivement réélaboré son style en évacuant les parties Ambient habituelles pour revenir à un Black Metal plus moderne, mais toujours nourri de Metal Noir et d’influences parfois Indus. Les pistes ne cumulent plus les huit minutes au compteur mais plutôt les quatre au maximum. Le rendu est donc beaucoup plus efficace et colle étonnamment bien à ce que fait Neige Et Noirceur habituellement. Le talent de composition de Zifond est toujours là, mais côté chant il est accompagné cette fois de Schimaera, qui donne de l’ampleur à l’album en lui fournissant plus de hargne et de violence qu’habituellement.

Evidemment, il n’est pas non plus étonnant de voir que les thématiques ont aussi profondément changé. Le folklore magique traditionnel est remplacé par un sujet beaucoup plus « terre à terre » : la Première Guerre Mondiale (d’actualité cette année avec le centenaire de Verdun). Le thème n’est pas totalement ignoré par Zifond puisque la guerre en général traverse bon an mal an sa discographie depuis ses débuts (souvenez-vous du premier album Crépuscule Hivernal Sans Fin Sur Les Terres De La Guerre). Les Ténèbres Modernes fait donc ressortir une thématique sous-jacente aux différents concepts élaborés par Neige Et Noirceur depuis ses tout-débuts en lui redonnant de l’ampleur et de la puissance.

Les Ténèbres Modernes marque à la fois un tournant dans la discographie de Zifond et en même temps un véritable retour aux sources. Il est plaisant de voir que mêmes les plus grands groupes peuvent prendre le temps de se re-questionner. Et le résultat est là : un album de qualité pour un sujet hautement intéressant.


Tracklist de Les Ténèbres Modernes :

01. Si Vis Pacem, Para Bellum
02. Battlespirit
03. Walpurgis 1917
04. La Saison Des Morts
05. La Mécanique De Lucifer
06. Post Mortem
07. Ciel D'Acier
08. Felgrau
09. Des Spectres
10. Adieux