Artiste/Groupe:

Necrot

CD:

Blood Offerings

Date de sortie:

Juin 2017

Label:

Tankcrimes Record

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

hourkach

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Arrivé du fin fond d'Oakland, Necrot vient nous ravager les cervicales avec son premier opus intitulé Blood Offerings. Depuis sa formation en 2012, le trio californien a bien sorti plusieurs démos et une compilation remarquée l'année passée (The Labyrinth) mais l'heure d'un vrai album se faisait attendre. C'est chose faite avec ce Blood Offerings enregistré aux Earhammer Studios sous la houlette de Greg Wilkinson et masterisé par Brad Boatright / AudioSiege. Allez, les présentations sont faites, mes oreilles sont bien affûtées, Necrot peut enfin débarquer dans mon salon...

Au bout de dix secondes d'écoute, je vérifie si ma chaîne hifi ne me joue pas des tours car la montée en puissance du premier titre me fait immédiatement penser à l'album culte d'Incantation, Onward To Golgotha. A l'image de leur maître, Necrot vient immédiatement jouer avec mes nerfs en alternant passages rapides blastés, ralentissements quasi inhumains et son old schood bien gras à la limite du Doom. Malgré ses six minutes, The Blade ne faiblit jamais et me tient en haleine jusqu'au bout avec son headbanging de malade et même plusieurs soli sacrément bien plantés. Le deuxième titre, Rather Be Dead, conserve cet esprit ravageur grâce à des beuglements d'outre tombe mais son manque d'originalité dans les rythmes me déçoit un peu. Attention, Rather Be Dead reste une bonne compo grâce à des riffs incisifs mais le niveau du premier titre est tellement élevé que j'en viens déjà à faire mon difficile.
Après ce titre un brin faiblard, Necrot revient en force en proposant deux compositions totalement diaboliques. Shadows And Light est un pur concentré de haine avec son accent plus lourd, sa batterie en mode thrash et son titre martelé dans la gueule par le frontman évoquant alors chez moi un sentiment de peur et de désolation ! Au bout de deux minutes, Necrot enfonce le clou en accélérant brutalement le tempo dans un fracas de blasts et de riffs massifs. Ces multiples changements de rythme me laissent sans voix et j'avoue que Shadows And Light a tourné plusieurs fois d'affilée dans l'appart en me rendant dingue ! Le titre éponyme de l'album ne fait pas non plus dans la dentelle grâce au son écrasant de sa double pédale et à l'intensité incroyable de la gratte. Impossible de reprendre son souffle durant cette chanson car Necrot artille du début à la fin et achève son morceau dans un rythme mid-tempo couvert par un larsen Slayeresque !
La puissance et l'impact de la guitare franchissent un nouveau palier avec le morceau Empty Hands. Les riffs sont explosifs, la lente descente aux enfers transpire le Immolation et plus particulièrement le titre éponyme de leur chef d'oeuvre Close To A World Below. L'accélération progressive de Empty Hands n'est qu’une succession d’appels au headbang le plus sauvage possible, le tout agrémenté de plusieurs soli au parfum très heavy. Sans aucune hésitation, Necrot vient de me foutre LA branlée de l'album grâce à ce savant mélange de technique, de brutalité et d'efficacité. Après une telle démonstration, difficile pour les Californiens d'enchaîner sur un nouveau méfait aussi dévastateur et convaincant que le précédent. Beneath sera toujours là pour vous briser la nuque mais la construction du morceau me fait trop penser à Shadows And Light avec son headbanging permanent et ses accélérations brutales.
Heureusement, ce coup de mou ne dure pas car Necrot achève Blood Offerings de la plus belle des manières avec tout d'abord un Breathing Machine d'une lenteur abyssale. Il n'y a rien de vraiment original dans ce morceau mais les riffs sont accrocheurs et le rythme me donne envie de péter mon canap ! Le frontman éructe toujours avec sa voix plus rocailleuse que jamais et me donne souvent l'impression de basculer dans du vieux Grave ou Massacra. Layers Of Darkness est également un hymne au headbang mais apporte une touche supplémentaire de violence grâce à ses blasts de fou furieux et son solo final bien thrasheux à la Kreator ! Un pur régal !!

Franchement, Necrot ne s'est pas foutu de ma gueule en me détruisant la nuque et les tympans pendant une quarantaire de minutes. Blood Offerings est un bon album travaillé qui mérite sa place au milieu de votre discographie malgré quelques petites redondances et deux titres moins tranchants. Ceci n'est presque qu'un détail car les influences de groupes comme Incantation, Immolation ou Massacra sont omniprésentes et permettent de renforcer l'impact et le côté sombre de chaque composition. Je ne connaissais pas vraiment ce groupe avant de me lancer dans cette chronique mais je vous promets que je ne le regrette absolument pas !

1

 

Tracklist de Blood Offerings :

01. The Blade
02. Rather Be Dead
03. Shadows And Light
04. Blood Offerings
05. Empty Hands
06. Beneath
07. Breathing Machine
08. Layers Of Darkness