Necropoli

Artiste/Groupe

Necropoli

CD

I

Date de sortie

Juin 2014

Label

Indépendant

Style

Doom Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Comme son titre l’indique, I est le premier album des Italiens de Necropoli. Pour le moment, ils n’ont pas trouvé de label pour sortir ce disque, mais ça ne saurait tarder.

L’album m’a posé un gros problème dès la première écoute, et qui ne s’est pas dissipé lors des écoutes suivantes : il y a pour moi un trop grand décalage entre la production, à l’image de celle du studio Hertz en moins subtile, et le style emprunté qui est censé être du doom death.

Du doom death surproduit, ça existe.
Le souci avec Necropoli, c’est qu’on sent qu’ils aimeraient jouer du brutal death, mais qu’ils se retiennent en permanence.
A ce titre, le batteur est toujours à matraquer comme un sourd ses toms, à malmener sa double pédale, jusqu’à ce que ça le démange tellement qu’il lâche comme compulsivement du gros blast, certes précis, mais un peu hors de propos sur ce type d’album.

Le lourdeur, le côté atmosphérique qui sont habituels du doom paraissent ici artificiels ; le groupe s’enlise un peu trop souvent dans des riffs soit trop techniques, soit mélodiquement difficiles à déchiffrer, ça manque de monolithisme.
Les ambiances sont pourtant assez soignées, mais seulement en début et fin de morceau ou sur l’outro Curriculum Vitae, et pas correctement intégrées aux morceaux principaux.

Le seul élément que j’aie vraiment trouvé convaincant, c’est le chant : guttural profond et monocorde, qui peine parfois à se faire entendre au milieu des roulements de toms mais est tout à fait adapté à du doom death. Les effets utilisés sont pertinents et pas trop mal dosés.

Un morceau fonctionne cependant assez bien : Ashes Of My Soul. Il se distingue des autres par son ambiance spatiale cultivée par des sons de claviers assez discrets en fond, que les guitares et la batterie n’écrasent pas totalement, et les quelques passages avec un son de guitare clair à la Evoken. Un bon titre d’entrée qui laissait présager de meilleures choses pour la suite.

Je trouve dommage que l’alchimie, qui contient de bonnes choses individuellement, ne fonctionne pas. C’est vraiment un problème de dosage : batterie sur mixée, riffs surjoués, musique parfois surchargée avec des ambiances pas assez mises en avant.
Je pense qu’ils devraient plutôt s’essayer à un death moderne plus classique.




Tracklist de I :

01. Ashes of My Soul
02. Inner Space
03. A Step
04. Silence Awaits Me
05. Curriculum Vitae

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !