Artiste/Groupe:

Necrodancer

CD:

Void

Date de sortie:

Février 2018

Label:

Throatruiner Records / Lost Pilgrims Records

Style:

Grunge funeraire

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chez Throatruiner records, on ne fait pas tout à fait les choses comme les autres… Tout d’abord on offre, en téléchargement gratuit et légal, quelques albums, histoire de faire connaissance avec leurs artistes. Ensuite, on a pour habitude de ne pas prendre des artistes évidents. Ce que je veux dire par là c’est que leur catalogue est risqué. Il déborde de groupes atypiques, qui ne conçoivent pas la musique comme étant forcément pour les autres mais avant tout pour eux, et advienne que pourra… Vous allez me dire que c’est une démarche bien étrange pour des artistes, de ne pas rechercher la reconnaissance d’un public la plus large possible, qui vous écoute ou vous regarde béatement avec un sourire, là aussi, le plus large possible… Pas de mainstream ici, la motivation de ce label c’est la recherche de la passion brute, de la créativité absolue et surtout d’éviter les poncifs. Je peux vous citer en exemple Comity, Cortez, Plebian Grandstand ou encore Birds in Row dont vous pouvez trouver des albums, comme je vous le précisais en préambule, en téléchargement libre sur leur site.

Mais il y a également Necrodancer, qui sort son premier album Void, et que je viens présentement, vous présenter… Ce jeune groupe franco-belge propose une musique assez délicate à saisir, le style auto-proclamé est celui de grunge funéraire. Il est vrai que, musicalement, le groupe propose, à l’instar du grunge, des riffs assez linéaires, mais qui se couplent avec une voix à réveiller les morts, à la limite du black metal.


Mais cette présentation est déjà trop réductrice, car on peut penser à pas mal de groupes en écoutant cette galette. Le mélange peut s’approcher du sludge à la manière de Kruger, d’une énergie punk, brut de décoffrage, à la Sonic Youth, et d’un chant aussi haineux qu’un Darkthrone sous amphétamines. Cette voix écorchée vive me donne l’impression tout au long de ces dix titres que le chanteur se trouve à quelques centimètres de ma tête et que je suis en train de passer un sale quart d’heure.

Bref, un univers dense, intense et qui me fait écho à celui de Birds In Row sans que je puisse vraiment me l’expliquer, puisqu’ici point de chaos organisé, comme savent si bien le faire les petits gars de Laval. Mais au moment où j’appris que l’enregistrement avait été assuré par l’excellent Amaury Sauvé, qui s’était préalablement chargé de bien ranger les oiseaux sur cd, je me suis dit que mon cerveau malade était en rémission.

The Necrodancer (titre éponyme) ouvre le bal et, assez paradoxalement au reste de l’album, est un titre presque dansant et sautillant, qui tranche avec la thématique de ce titre d’ouverture… The Seizure et The Hunter posent la patte grunge nettement plus à l’image des autres titres. The Calling m'emmène au fin fond de la folie, et grâce à quelques pointes de synthé digne d'une bonne new wave des 80's, file des frissons de malaise, un titre tout simplement délicieux. The Battlefield conclut cette galette sur un des morceaux les plus directs et les plus rentre-dedans. L’univers du groupe est le reflet de la vision actuelle du punk, une sorte de post-punk.


Mais le souci principal de cet album c’est justement son côté linéaire, qui me gonflait déjà dans le grunge… On est ici dans le rock’n roll direct, frontal et sans fausses notes, c’est évident, mais que certains passages sont répétitifs, usés jusqu’à la corde ! C’est la limite de ce qu’est aujourd’hui la musique de Necrodancer.

Pour un premier effort, c’est prometteur, l’énergie est indéniable, la volonté d’aller droit au but évidente et l’envie de nous coller un grand coup de boule qui en transpire, en font un album que l’on prend en pleine poire. Un album sans compromis. Mais je pense que le groupe a une assez belle marge de progression, certains titres laissent entrapercevoir un véritable potentiel créatif. Mais pour atteindre les sommets, il faudra certainement être un peu plus original.

Tracklist de Void :

01. The Necrodancer
02. The Seizure
03. The Hunter
04. The Turning
05. The Crusade
06. The Divide
07. The Inquisition
08. The Calling
09. The Trial
10. The Battlefield