Artiste/Groupe:

Nechochwen

CD:

Heart Of Akamon

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Nordvis Produktion

Style:

Folk/Black Amérindien

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après le Black Metal indigéniste de Volahn, voilà le Black Metal amérindien de Nechochwen. Mais contrairement à Volahn, Nechochwen n’officie pas dans du Black underground à la qualité sonore douteuse mais ô combien jouissive. Le groupe de Virginie (aux Etats-Unis) pratiquait dans ses premiers albums un style folklorique traditionnel, évoluant et ajoutant au fil des années des parties électriques lorgnant de plus en plus vers le Black Metal. Après deux albums sortis en 2008 et 2010, Heart Of Akamon est l’enfant métisse par excellence : mélange du Folk du début à des ajouts BM à la sauce Falls Of Rauros. D’où leur collaboration avec le très bon label Nodvis Produktion je suppose.

Toujours est-il que cette dimension amérindienne a suscité mon intérêt, et j’ai donc, comme avec Volahn, essayé de me pencher un peu plus sur la question. La pochette est d’ailleurs très réussie et symbolise le combat qui a eu lieu entre les natifs américains d’une part et les colons de l’autre. Ce combat pour l’unité amérindienne a abouti à la mort du leader indien Tecumseh. La disparition du « Jaguar Céleste » entraina la fin du combat pour l’unification et le début de l’ère américaine que l’on connaît tous.



Nechochwen rend hommage à ce combat avec un album de Folk Black Metal de très bonne facture. On pense parfois à Agalloch dans les passages atmosphériques et les riffing des guitares, ce qui est évidemment un bon signe. Mais le groupe se différencie ensuite largement de leurs confrères de l’Oregon en produisant un métissage des styles qui élabore sa propre singularité. La voix de Nechochwen alterne d’ailleurs constamment entre chant criard et passages en voix claire. Le mélange des genres est intéressant, surtout sur la première piste intitulée The Serpent Tradition (The Serpent And The Sphere ?). Les ambiances folkloriques sont elles aussi très réussies, mais ça on le savait déjà grâce aux albums précédents.

Lost On The Trail Of The Setting Sun entame la marche avec des bruits d’arquebuses et des cris de guerre apeurés. Je suppose qu’il est ici fait référence à la bataille de la rivière Thames, qui amena justement à la mort de Tecumseh. Ce qui expliquerait que la piste soit plus intense, agressive et Black que les autres. Alors que la suivante, October 6, 1813, est la date exacte de la mort du leader amérindien et est donc folklorique, triste et beaucoup plus calme.

Avec Heart Of Akamon, Nechochwen pousse son style plus loin, dans un métissage des genres qui fait plaisir à entendre tant le ficelage est bien opéré. L’inspiration indienne est toujours intéressante et montre l’ouverture d’esprit dont le Black Metal peut parfois faire preuve quand il ne se laisse pas happer par ses propres démons.


Tracklist de Heart Of Akamon :

01. The Serpent Tradition
02. The Impending Winter
03. Lost On The Trail Of The Setting Sun
04. October 6, 1813
05. Traversing The Shades Of Death
06. Škimota
07. Skyhook
08. Kišelamakong