NEAL MORSE

Artiste/Groupe

Neal Morse

Album

? Live

Date de sortie

01/2008

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

Didier

Note

17/20

Site Officiel

http://www.nealmorse.com/

C H R O N I Q U E

Pour la petite histoire, j'avais chroniqué Sola Scriptura de Neal Morse en 2007, et j'avais envoyé au webmaster du site de Neal, un lien vers notre site. Et là, surprise, je suis contacté par Bill, un responsable de la promotion de Neal Morse, qui a non seulement mis le lien vers AuxPortesDuMetal sur leur site, mais, qui plus est, me propose de chroniquer la nouvelle sortie de Neal à savoir "? Live" un double album live qui devrait sortir début janvier 2008. J'accepte immédiatement, of course, et je reçois vendredi au courrier 2 copies promotionnelles de ce nouvel opus. Cool non ? Si j'ai un conseil à vous donner, donc, c'est qu'après chaque chronique (plutôt une positive tout de même), essayez d'en faire la promo auprès du site web de l'artiste, parfois ça paye.

Mais revenons donc à nos moutons. C'est donc un double live enregistré dans une petite salle de Berlin en juillet 2006. Neal (chant, claviers, guitare) est entouré lors de ce concert par une troupe de Hollandais. Elisa Krijgsman (guitare, chant), Collin Leijenaar (batterie), Jessica Koomen (chant, claviers), Wilco van Esschoten (basse, chant), et Henk Doest (claviers). Le premier album reprend l'intégralité de l'album "?" aussi appelé "Question Mark". Le deuxième CD, lui, contient la quasi intégralité de l'album "One" et en Bonus Track un medley de 18mn qui comprend des extraits de Transatlantic et de Spock's Beard. La qualité des enregistrements est excellente, très bien produit, on entend bien que c'est du live, Neal parle pas mal et se fait apostropher par la foule. Ca devait être un concert très intimiste.

Sur le CD 1 (60mn), rien à jeter, la voix de Neal est superbe, claire et très émouvante. Bien sur on a un peu l'impression de rentrer dans une église et d'y entendre la bonne parole prêchée par Neal. Mais bon, ça fera une moyenne avec les groupes de Death Métal extrême qui incitent à bruler les églises, non ? On retrouve le son de piano (Roland ?) caractéristique de Neal que l'on trouve aussi dans Transatlantic et dans Spock's Beard. Je retiens particulièrement l'enchainement tout en émotion de The Outsider/Sweet Elation, magique. Je retiens aussi le solo/délire très progressif d'In The Fire et le très joli Outside Looking In enchainé sur 12. Ca résume bien le style Neal Morse.

Sur le CD 2 (77mn) pas de gros reproche non plus. Ca s'écoute sans problème. On trouve même un morceau comme King Jesus, qui n'apparaissait qu'en Bonus Track sur l'album One. J'ai bien aimé The Creation, très progressif avec ce fabuleux son de clavier Neal Morse. Le grand pied ! J'ai trouvé très sympa The Man's Gone et Cradle to the Grave, où Neal introduit sur scène son fils Will qui chante avec lui, et Help Me - The Spirit and The Flesh, et ses 12mn de prêche progressif.

Au final, un très bon album, plutôt calme et plein d'émotion, qui permet de comprendre un peu mieux la démarche mystique/artistique de Neal depuis son départ de Spock's Beard. Pas besoin d'être soi même, en pleine crise mystique pour apprécier ce style de musique et le génie de Neal. A noter que le concert ayant été enregistré en 2006, il n'y a pas d'extrait de Sola Scriptura (sorti en 2007), c'est dommage, j'aurais bien aimé entendre également ceux là en live. C'est un CD qui peut être acheté les yeux fermés par tous les fans de Neal, bien sûr, mais aussi de Spock's Beard et de Transatlantic, et pour finir, c'est aussi une très belle façon de découvrir Neal Morse, tout simplement.