Artiste/Groupe:

Nahtrunar

CD:

Symbolismus

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

Altare Productions

Style:

Black Metal épique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

On ne sait pas grand-chose de Nahtrunar, si ce n’est que c’est un groupe autrichien, formé aux alentours des années 2013 grâce à la sortie d’une démo du même nom. Symbolismus est donc le premier opus du « jeune groupe » (a priori…). Tout ce à quoi l’auditeur peut se raccrocher reste donc la musique et le concept de l’album. Une démarche qui évacue pour une fois toutes les fastidieuses et parfois inutiles références ad hominem.

Mais voilà, Nahtrunar ne nous laisse pas la tâche facile. Son Black Metal est orienté années 90, avec un son un peu usé et des guitares bien saturées. La voix est quant à elle bien criarde et stridente. Le tout forme un Black à la fois traditionnel dans ses influences et épique dans ses sonorités. D’ailleurs Symbolismus fait référence au Rauhnächte : période de fin d’année censée être, dans l’ancienne cosmologie européenne, un moment où l’imaginaire côtoie le fantastique le plus fou. Rauhnåcht est d’ailleurs le nom d’un autre très bon groupe autrichien, qui officie dans un style similaire. Peut-être y a-t-il un lien ? Allez savoir.

 



Toujours est-il que le son produit par Nahtrunar est plaisant même si pas forcément très accessible pour les moins habitués au Black d’entre vous. Mais si vous lisez cette chronique c’est déjà que vous portez un intérêt en la matière. Et dans ce cas, sachez que Symbolismus en vaut largement la peine.

Avec ses quelques dix pistes parsemées de passages instrumentaux et de longues balades épiques, Symbolismus est un bon condensé d’un vieux Black Metal un peu usé mais toujours agréable à l’écoute. Le genre à vous sortir un peu les tripes, à vous rappeler ce qu’était l’art noir d’antan, sans pour autant vous en fournir un tableau grandguignolesque. L’opus est au contraire façonné avec beaucoup de justesse et d’authenticité, appuyé par un concept (die Rauhnächte) intéressant et surtout heuristique. Ce que permet d’ailleurs aussi l’anonymat du groupe. Nous permettant de nous envoler dans des imaginaires aussi mystiques qu’imprudents et durs.

Nahtrunar forge son premier album comme une véritable « force de la nature », indomptable, inconsistante et surtout innommable. Nous sommes dans le domaine de la symbolique, où la mystique côtoie la réalité la plus simple, dans un Rauhnächte inquiétant mais rédempteur. Une première œuvre forte intéressante.


Tracklist de Symbolismus :

01. Auf Totenritt Durch Innernächte
02. (I)
03. Wir Leichenvögel
04. (II)
05. Gestaltenwandler
06. (III)
07. Symbolismus
08. (IV)
09. Nauthiz Notfeuer
10. Wo Der Nachthimmel Sich Aufspreizt