Artiste/Groupe:

Myrkur

CD:

M

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Relapse Records

Style:

Black folk éthéré

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Attention, attention ! Voilà l'album qui se fait descendre chez pas mal de nos confères ! Serait-ce donc la dernière daube produite par l'industrie du Black Metal ? Allons vérifier tout de suite si Myrkur mérite des chroniques aussi assassines…

Déjà, plantons le décor. Myrkur, c'est quoi ? Ou plutôt, c'est qui ? Car c'est en fait le projet d'une seule personne, Amalie Bruun de son vrai nom, une musicienne danoise qui a fait ses armes dans le groupe Ex Cops (rien à voir avec le Metal) et qui a créé ce projet Black Metal. Elle compose tout, elle chante et joue de la guitare et du piano. Elle a déjà sorti l'année dernière un EP dont vous pouvez lire ici la chronique. Il se trouve qu'en plus, la demoiselle est modèle. Ah là, c'est sûr, c'est le genre de truc qui ne plaît pas aux "trve black metalleux", ça (boutonneux ? misogynes ?), une fille qui est modèle et qui prétend jouer du Black Metal. Et non, hélas, je n’exagère rien. On note qu’on est parti sur des bases extra-musicales avec la plupart des critiques de cet album. Comment, à partir de là, peut-on les prendre au sérieux ?
Autre chose qui n'a pas plu à certains de mes confrères apparemment : elle a invité des "célébrités" sur son album. WTF ? Pas d'invités dans le trve black metal ! C'est mal ! Surtout pas des "guitaristes masturbatoires" comme Christopher Amott (Armageddon, ex-Arch Enemy) par exemple qui est venu placer quelques accords sur Mordett. On a aussi la présence de "l’andouille de premier choix", Teloch (Mayhem, Gorgoroth...) qui assure une partie des guitares de l'album... Là encore, je n’exagère pas, je précise que les termes entre guillemets proviennent d'une chronique trouvée sur le net…

De nombreuses influences s’entremêlent sur cet album. Et voilà le troisième point qui a sûrement déplu aux plus fermés des chroniqueurs. Si l'atmosphère de l'album et quelques passages font penser au Black Metal, il ne s'agit pas d'un Black Metal académique, loin de là (bien qu'elle revendique Darkthrone ou Ulver comme influences). Les voix criardes habituelles du Black laissent le plus souvent la place à des voix claires, éthérées, très mélodiques. Jetez une oreille sur le titre ci-dessous, il donne une assez bonne idée du contenu de l'album :

Myrkur propose un Black Metal qui navigue entre la Darkwave, le Post Rock, l'Ambient, le Gothic et le Folk scandinave (pas mal d'instruments traditionnels se mêlent à tout ça par moments) voire la musique classique (Nordlys, Norn). Les moments que l’on peut vraiment qualifier de Black Metal tant au niveau vocal qu’instrumental sont finalement assez rares (Hævnen, Mordet, Skaði). Du coup, c'est sûr que si l'on est venu ici dans l’espoir d’écouter du old Darkthrone-like, c'est râpé !
Certains morceaux me font penser à Enya (Vølvens Spådom, Byssan Lull), comme quoi, on est très loin du Black avec de telles références. On peut ainsi passer au sein du même titre de passages façon Black à l'ancienne, bien roots, à ces passages aériens façon Dead Can Dance (Hævnen). C'est dans ces moments-là que le contraste est intéressant, je trouve, quand les rythmiques black et les voix aériennes se partagent l'espace. C'est là tout l'intérêt de cet album à mon sens.
Myrkur a juste essayé de proposer avec M quelque chose qui sort des carcans habituels du genre. On peut détester cette démarche. On peut aussi l'approuver, c'est mon cas.
Alors, un défaut à cet album ? Oui, celui d'être trop court (trente-sept minutes).

Au final, on a ici un album très varié et jamais ennuyeux. C'est sûr, pour apprécier Myrkur, il faut aimer le Black Metal mais pas que... Si on aime aussi la musique traditionnelle, les belles voix, les ambiances éthérées, ça passe tout seul.
En conclusion : vous en avez un peu marre du Black Metal qui vous répète la même chose depuis bientôt trente ans ? Vous "autorisez" des personnes qui ne font pas partie du microcosme Black Metal à en jouer ? Myrkur saura vous proposer une alternative plutôt inspirée et dépaysante.
Soyez un peu ouvert d'esprit et tout se passera bien !



Tracklist de M :

01. Skøgen Skulle Dø
02. Hævnen
03. Onde Børn
04. Vølvens Spådom
05. Jeg er Guden, I er Tjenerne
06. Nordlys
07. Mordet
08. Byssan Lull
09. Dybt i Skove
10. Skaði
11. Norn