Artiste/Groupe:

Myrath

CD:

Legacy

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Verycords

Style:

Power Prog Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Legacy est le quatrième album de Myrath, valeur montante du power metal progressif... et après l'excellent Tales Of The Sands, on peut dire que le petit nouveau était très attendu. D'autant plus que le groupe tunisien a bien pris son temps pour nous le présenter puisque que quatre ans et demi se sont écoulés entre l'opus précédent et celui-ci. Avec ce nouvel effort maintes fois repoussé, la patience des fans a donc été mise à rude épreuve... mais ça y est, Legacy est enfin arrivé et, bonne nouvelle, il est très réussi ! 

On retrouve donc avec plaisir ce power metal progressif racé, maîtrisé, technique, et qui, de par ses mélodies et arrangements enchanteurs, est une véritable invitation au voyage. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Myrath, disons qu'on pourrait grosso-modo présenter leur musique comme une sorte de mix entre le power metal d'un Kamelot et le metal prog d'un Symphony X... le tout passé à la moulinette orientale avec des orchestrations qui peuvent rappeler celles des récents albums d'Orphaned Land. Certes, ces rapprochements ont leurs limites et ne reflètent pas exactement l'identité de Myrath mais ils permettent tout de même de se faire une idée assez correcte de ce qui vous attend.

Le line-up est celui que nous sommes habitués à voir sur scène depuis quelques années. Le seul changement par rapport à l'album précédent, c'est donc le batteur... Morgan Berthet qui accompagne Myrath en tournée depuis 2011. A la production, on retrouve le fameux Kevin Codfert (claviériste d'Adagio) épaulé par le renommé Jens Bogren (qui a travaillé avec Symphony X, Opeth, Soilwork, Paradise Lost, entre autres...) au mastering. Si vous aviez peur que le son ne soit pas à la hauteur, vous pouvez cesser de vous inquiéter tout de suite, il est aux petits oignons.  

Musicalement, Legacy reprend les choses là où Tales Of The Sand les avait laissées tout en prenant le soin d'accentuer le côté direct et accrocheur (ou accessible) des compos. La première chose qui saute aux oreilles à l'écoute des onze nouvelles pistes proposées, c'est que Myrath semble avoir voulu mettre davantage en avant l'aspect épique et symphonique de sa musique. Les arrangements ou orchestrations prennent une place importante et les racines orientales du groupe, qui ne passaient déjà pas inaperçues avant, sont encore plus manifestes ici. La musique est donc moins metal rentre-dedans et s'éloigne considérablement de ce que peut proposer un groupe comme Symphony X (avec ses guitares énormes), par exemple. La mélodie, les ambiances et une mise sur le même plan de tous les protagonistes impliqués sont privilégiées... ce qui ne veut pas dire que Myrath est devenu mou du genou, rassurez-vous. 

Après une intro riche en percussions, cordes et instruments traditionnels qui donne le ton, Believer débarque et le charme opère immédiatement. Rythmique solide, choeurs entêtants, un Zaher Zorgatti au chant toujours aussi convaincant (qui, dans certaines intonations, me rappelle parfois celui de Mats Levén)... ce démarrage d'album ne manque pas de classe.

Après une telle mise en bouche, il faut assurer... et c'est exactement ce que Legacy fait avec des morceaux comme Get Your Freedom Back (celle-là vous fera certainement penser à Kamelot) ou The Needle qui mettent en avant la facette la plus heavy et directe du groupe (l'intro aussi sombre que martiale de The Needle est là pour en attester). Nobody's Lives et Through Your Eyes, également très immédiates, misent plus sur l'aspect épique et orchestral développé sur cet opus... avant que l'excellente The Unburnt ne nous achève en prenant le meilleur des deux mondes. Après un tel enchaînement, les dernières compos font un peu plus place à l'expérimentation. I Want To Die joue une carte plus mélancolique, Duat fait davantage ressortir le côté prog de Myrath alors que Endure The Silence et ses cordes revêtent un aspect presque "dansant". Ces compos sont riches et intéressantes même si pas forcément aussi efficaces que celles qui les précédaient. Storm Of Lies propose de finir le voyage sur une note plus immédiate avec un refrain dont la mélodie m'évoque une sorte de Phantom Of The Opera oriental. Si, en cours de route, quelques passages parfois très chargés m'ont un peu moins enthousiasmé, je reste globalement conquis par l'ensemble et n'ai qu'une envie : me replonger dans l'écoute de ce Legacy savoureux. La perfection n'est pas de ce monde, dit-on, et chacun pourra y aller de son petit reproche ("ça manque de guitares", "il y a trop d'orchestrations", "la fin de l'album manque de patate", "c'est trop grandiloquent" etc.) mais franchement, quand un tel niveau est atteint, je pense que l'on peut (et doit) s'incliner. 

Legacy est une oeuvre classe qui enrichit de belle manière la discographie de ses créateurs. La performance des musiciens (je n'ai fait qu'effleurer le sujet car je voulais éviter de rédiger un roman mais je vous assure, on n'est pas face à des manchots !), le soin et le travail indéniables apportés à l'ensemble, la richesse des arrangements et le côté accrocheur (voire envoûtant, parfois) des mélodies font de ce quatrième opus une réussite incontestable... en plus de (déjà !) le situer en très bonne place parmi les oeuvres qui marqueront à coup sûr l'année 2016. Un conseil : ne manquez pas Myrath sur la route dans les semaines qui viennent (trois dates sont prévues en France entre le 23 février et le 4 mars) car avec Melted Space, ils joueront les premières parties pour les Américains de Symphony X. Si ce n'est pas de l'affiche alléchante ça, je ne sais pas ce que c'est...

Tracklist de Legacy :

01. Jasmin
02. Believer
03. Get Your Freedom Back
04. Nobody's Lives
05. The Needle
06. Through Your Eyes
07. The Unburnt
08. I Want To Die
09. Duat
10. Endure The Silence
11. Storm Of Lies