My Grande Finale

Artiste/Groupe

My Grande Finale

CD

Ocean Heart

Date de sortie

Novembre 2013

Label

Argonauta Records

Style

Metal Atmosphérique/Instrumental

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Ocean Heart est le premier album du one man band finlandais My Grande Finale. Markus Grönfors, en soliste inconditionné, s’est lancé dans une aventure périlleuse mais néanmoins intéressante: celle de produire (seul) et jouer en live (encore seul) un album de Metal atmosphérique. N’ayant pas eu encore la chance de le voir sur scène, je ne peux donc juger que du premier pari, celui d’un album autoproduit. Let’s go !

Dès la première piste, Markus développe une atmosphère envoûtante, celle d’un océan sans horizon, infini, calme, distendu par des guitares aux rythmes circulaires, qui provoquent incidemment une circonvolution sans fin. La batterie vient ensuite peu à peu se poser sur la mélodie, ajoutant par sa répétition continue un marqueur temporel et métrique qui permet de ritualiser la chanson, de manière à ce qu’elle entre imperceptiblement et secrètement, dans votre cortex cérébral encore innocent. Se dessine alors sous nos yeux un tableau pour le moins nostalgique, celui de Caspar David Friedrich, Moine au bord de la mer, qui nous repose tranquillement par sa douceur évocatrice. Mais si Ocean Heart développe une atmosphère envoûtante c’est pour mieux nous amener vers la barque plus dure et plus concrète d’un Metal Shoegaze balloté par les vents. They’ll Come s’impose plus fortement sans pour autant se laisser porter par une violence qui n’aurait ici pas lieu d’être. Non, c’est plutôt avec une puissance contrôlée que la musique de My Grande Finale se déploie. On entend même un instrument folklorique en fond, celui-là même qui est utilisé par Wardruna, développant ainsi une circularité mélodique presque tribale, rassurante et encore une fois entraînante…

Mais la palette musicale de Markus est plus large, plus complète, et tire ses influences de groupes plus expérimentaux et ambiants comme Cindytalk ou Death In June. Ces influences se ressentent sur la magique Moscow River Cruises. Une musique un peu oppressante s’installe avec des sonorités issues de l’electro-ambient. L’atmosphère se fait plus étrange, inquiétante mais toujours très bien construite, pour se dissoudre à la fin dans une guitare silencieuse qui ouvre le bal de Long Road, No Home, la meilleure piste de l’album à mon sens. Elle résume à elle seule toutes les qualités de l’album. Richesse du Metal Shoegaze, atmosphère et progression crescendo des instruments, qui s’ajoutent au fur et à mesure de la folle avancée du bateau au cœur de l’océan sans fin. L’inquiétude se mélange à une sensation de puissance, de majestueuse volonté, comme un combat insensé entre l’homme et la nature, celui du Vieil Homme et la Mer, Santiago contre le marlin.

For Salvation, conclut légitimement le parcours et s’allonge sur dix minutes pour notre plus grand plaisir.

Pari tenu pour Markus, qui, à la manière d’une « finale » en musique classique, nous offre tous les instruments et influences raisonnablement utiles à l’exploration musicale, d’un thème, où la grandeur et la majestuosité impétueuse d’un Metal atmosphérique polyvalent, sont de rigueur. Ocean Heart s’inscrit dans la plus grande tradition d’une nature qui se veut indomptable mais descriptible et appréhendable par une musique qui saura en étudier les aspérités.

Seul regret : l'album est trop court !



Tracklist de My Grande Finale :

01. Ocean Heart
02. They’ll Come
03. Moscow River Cruises
04. Long Road, No Home
05. For Salvation


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !