Artiste/Groupe:

Murg

CD:

Varg & Björn

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Nordvis Produktion

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

A force de lire toutes les merdes que je raconte, peut-être savez-vous que je porte une attention toute particulière au label suédois Nordvis Produktion. Quoi, vous n’avez rien suivi ? Récapitulons : Falls Of Rauros, Grift, Drapsnatt, Panopticon, Stilla et Saiva. Ca ne vous dit rien ? Vous allez avoir de la lecture les gars… et ASAP.

Bref, cette attention particulière m’a fait me pencher vers une nouvelle trouvaille du label : Murg. Un groupe forestier, qui milite pour une idéologie pro-écologique et anti-civilisationnelle. Pourquoi pas, c’est toujours intéressant de comprendre les origines et influences d’un groupe, surtout si ça rejaillit dans la musique. C’est un peu le cas avec Murg.

Varg & Björn est leur tout premier essai. Le ton est d’emblée d’influence Black Metal sauce norvégienne. Assez puissant, criard, violent, mais relativement mélodique. On peut parfois penser à Taakepar exemple. Mais ces références font un peu pâlir Murg, qui a du mal, du moins sur les premières pistes, à réellement se démarquer des grands frères « encombrants ».



Puis vient Massvandring & Blodbad ; et là, petite claque personnelle. Du Black tradi et en même temps moderne dans les sonorités. De même, on sent un côté « folklorique » et pourtant les instruments n’y sont pas, un peu comme chez Stilla. Il faut chercher du côté des mélodies, des répétitions, des cycles infernaux. D’ailleurs la piste suivante, Den Starkes Rätt, vous rappelle en quelques minutes ce qu’est l’Enfer. Ca balance sec tout en gardant une guitare sèche en arrière-plan. Murg se dévoile un peu plus qu’au départ, et le plaisir de l’écoute vient enfin s’installer sur l’opus.

Farsoternas Afton montre que le groupe sait aussi faire dans la lenteur et la progression, sans tout balancer comme au départ. La place est laissée aux instruments jusqu’à la fin grandiloquente et puissante comme sait le faire Murg.

On regrettera peut-être le côté un peu trop linéaire de l’opus, mais les quelques pistes évoquées plus haut prouvent que Murg n’est pas dépendant de ce côté-ci de Varg & Björn, et qu’ils peuvent proposer des sonorités beaucoup plus chiadées.

Murg signe un premier opus satisfaisant, avec de bonnes pistes, qui restent à développer sur les prochains albums pour se démarquer des grands du nom.


Tracklist de Varg & Björn :

01. Vindarna Luktar Rök
02. Nejderna Brinner
03. Grannen Är Din Fiende
04. Massvandring & Blodbad
05. Den Starkes Rätt
06. Farsoternas Afton
07. Varg & Björn
08. Ett Slut, Ingen Början