Artiste/Groupe:

Mr. Big

CD:

Lean Into It

Date de sortie:

1991

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En tant que fan de Mr. Big, j'aurais aimé écrire cette chronique dans des circonstances plus joyeuses. Cela fait longtemps que je me dis que la rubrique "Back To The Past" de notre site pourrait être enrichie d'un ou deux vieux albums du groupe... mais il y a tant à faire. Alors j'ai repoussé maintes fois le moment de m'y mettre... et ce matin, juste avant de partir de chez moi, j'apprends la mort de Pat Torpey, membre fondateur et batteur (plus que compétent) du combo, à soixante-quatre ans seulement, suite à des complications générées par la maladie de Parkinson. Nous sommes régulièrement confrontés à la mort de musiciens que nous écoutons mais, personnellement, cette disparition me touche un peu plus que d'autres. Mr. Big, c'est une petite partie de ma jeunesse. J'ai acheté mon premier CD de ce groupe il y a à peu près vingt-six ans. Je les ai vus quelques fois en concert ces dernières années... J'ai beaucoup de souvenirs liés à ces messieurs et leur musique. Mon premier "job" pour les Portes du Metal fut justement d'interviewer Pat Torpey en septembre 2009. Un moment simple, chaleureux, en compagnie d'un musicien classe et généreux qui m'a tout de suite mis à l'aise alors que j'étais assez impressionné. Bref, je ne vais pas vous raconter ma vie, on n'est pas là pour ça, je voulais juste donner un peu de contexte à cette chronique. Il fallait choisir un album, plusieurs candidats sérieux auraient pu faire l'affaire, mais c'est sur Lean Into It que je me suis arrêté. C'est une évidence : ce disque est le plus emblématique de la carrière des Américains. Un énorme succès, une ballade acoustique matraquée à la radio qui a tout changé, un album adoré de beaucoup de fans et dans lequel le groupe pioche toujours un grand nombre de compos lors de ses concerts... c'est également celui-là, le premier CD que j'ai acquis après avoir vu le clip de Green-Tinted Sixties Mind à la télé. Eh oui, ça va faire bizarre à certains (et rappeler des souvenirs à d'autres) mais entre 1991 et 1996, sur M6, passait une petite émission d'une vingtaine de minutes appelée Metal Express. Fou, non ? Une autre époque...

Une personne ne s'étant jamais intéressée à Mr. Big et n'ayant entendu que deux ou trois singles en passant aurait vite fait de penser qu'il ne s'agit que d'un petit groupe mou du genou juste bon à sortir la guitare acoustique et produire de la balladasse pour gonzesse. La réalité est un peu différente et la première piste de Lean Into It est là pour remettre les pendules à l'heure. Daddy, Brother, Lover, Little Boy envoie un super riff, une rythmique solide posée sur un tempo enlevé, un duo guitare/basse impressionnant... avec un double solo à la perçeuse électrique (d'où le sous-titre "The Electric Drill Song" ajouté entre parenthèses). La mélodie entonnée par un Eric Martin en forme olympique est d'une efficacité imparable. Alors certes, Mr. Big, ça n'est pas du gros metal qui tache, c'est "juste" du hard mélodique... mais les musiciens ont un niveau technique très élevé et ça rock, ça swingue, ça groove, à grands renforts de mélodies enjôleuses, de choeurs travaillés et solos virtuoses (la paire basse/guitare constituée par Billy Sheehan et Paul Gilbert semble venir d'un autre monde). Le premier album comptait déjà bon nombre de compos réjouissantes mais sur ce deuxième essai, on sent les Américains plus performants dans l'écriture de hits immédiats. La technique est toujours de la partie mais elle se fond totalement dans des chansons accessibles pouvant plaire à des personnes qui ne lui attachent pas spécialement d'importance. Certes, ça joue incroyablement bien mais Lean Into It ne donne pas l'impression d'assister à une compétition de musiciens cherchant à accaparer la lumière... ce qui n'empêche pas ces messieurs de briller à l'unisson. La production, toujours assurée par Kevin Elson, est encore meilleure que sur le premier album... le son est impeccable et tout le monde est mis en valeur. Mais comme dit plus haut, c'est surtout l'écriture qui retient l'attention. Les mélodies accrocheuses pleuvent pendant quarante-six minutes. Le refrain de Green-Tinted Sixties Mind, avec ses harmonies aux petits oignons, illustre parfaitement les progrès faits par le quatuor. Les onze pistes proposées sont assez variées mais ont un point commun : elles sont toutes (à des niveaux divers) réussies. Du rock entraînant d'Alive And Kickin', en passant par le lead de guitare exceptionnel de Green-Tinted Sixties Mind (quelle trouvaille, cette intro !), un morceau plus groovy comme Voodoo Kiss, le refrain ultra-catchy (plus pop) de Never Say Never, la pesante et bluesy A Little Too Loose, les choeurs (auxquels tous les musiciens participent) de Road To Ruin, le hard rock plus percutant de My Kinda Woman, ou la fameuse ballade acoustique pour feu de camp (To Be With You), il y en a pour tous les goûts. Tout cela est servi et chanté (pas n'importe quel vocaliste non plus, Eric Martin) avec feeling et technique. 

Bref, Lean Into It est un petit bijou de hard rock made in USA. Ca n'est certes pas un scoop mais ça va mieux en le disant quand même. Le succès fut d'ailleurs au rendez-vous : disque d'or dans différents pays d'Europe ou disque de platine aux Etats-Unis et au Japon... pas mal ! Mr. Big déclinera une formule très semblable sur son troisième album, Bump Ahead, pas avare en pépites mais plus chiche en terme de surprise... Puis il évoluera et, même s'il ne ressortira plus vraiment de "bombe" comme son deuxième album (quoi que, What If... est quand même sacrément excellent), proposera de belles choses tout en ayant la bonne idée de ne pas trop décalquer sa recette.
Pour ce qui est de l'avenir, rien n'est officiellement annoncé à l'heure qu'il est mais je me souviens d'une interview récente d'Eric Martin qui disait que le jour où Pat Torpey ne pourrait plus se consacrer à Mr. Big (à cause de sa maladie), il n'imaginait pas que le groupe puisse continuer... Alors si c'est vraiment la fin de Mr. Big, j'imagine qu'il ne nous reste plus qu'à remercier ses membres pour leurs belles années de service. Certains d'entre nous pourront aussi se réjouir d'avoir pu les voir une dernière fois à Paris en novembre dernier. Au revoir messieurs, et reposez en paix Mr. Torpey... vous allez nous manquer.

Tracklist de Lean Into It :

01. Daddy, Brother, Lover, Little Boy
02. Alive And Kickin'
03. Green-Tinted Sixties Mind
04. CDFF - Lucky This Time
05. Voodoo Kiss
06. Never Say Never
07. Just Take My Heart
08. My Kinda Woman
09. A Little Too Loose
10. Road To Ruin
11. To Be With You