Mpire of Evil

Artiste/Groupe

Mpire of Evil

CD

Hell to the Holy

Date de sortie

Mars 2012

Label

Scarlet Records

Style

Thrash Metal old school

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Voilà donc, quelques mois après le premier EP qui était principalement constitué de reprises, le véritable premier album de Mpire of Evil, groupe de trois ex-Venom avec en tête, Mantas, le guitariste fondateur du trio le plus bordélique des années 80. Autour de lui, Antton (batterie), frère de Cronos et Dolan (basse, chant) qui, sous le sobriquet de Demolition Man, remplaça un temps Cronos dans Venom.

Les deux titres originaux du EP nous avait mis sur la voie en ce qui concerne la musique que jouerait le combo. Que pouvait-on attendre de la part de trois ex-Venom si ce n'est du Venom ? Eh bien, pas de surprise, ça sonne toujours très Venom. Il n’y a qu’à écouter le premier titre, Hellspawn, pour s’en convaincre. On sent que même le son veut retrouver le côté roots des premiers albums cultes du combo. La production, même si elle demeure actuelle par sa puissance, n’en reste pas moins très ancrée dans le passé avec un rendu très garage.
Mais là où Mpire of Evil fait fort, c'est que si aucun album de Venom ne m'a marqué depuis un sacré bout de temps, Hell to the Holy réussit à m'intéresser. Car si la recette est sensiblement la même, Mpire of Evil y a mis sa personnalité et un talent d'écriture indéniable.
On peut aussi se rendre compte que Mantas a fait des progrès en tant que guitariste. Les solos sont construits et viennent à propos, les riffs sont efficaces (Metal Messiah).
On est donc dans un bon vieux Speed Thrash des origines, comme les premiers Venom ou les premiers Exciter. Très old school donc. Les nostalgiques de cette époque seront ravis. Les titres speed, majoritaires (Hellspawn, Metal Messiah, Snake Pit, Shockwave) côtoient des trucs plus lourd (le titre éponyme, malsain, après son intro religieuse, the 8th Gate, M-pire).
Le groupe arrive même à nous sortir un titre mid-tempo assez fédérateur (All Hail), avec refrain à scander. Sur Devil, autre mid-tempo, on tombe dans une ambiance cajun grâce aux sonorités de la gratte. C'est bon signe, Mpire of Evil ose avancer sur des territoires plus aventureux et ne se cantonne pas à ce qu’on est supposé attendre d’eux. Pour moi, le morceau le plus intéressant de l’album.
Dommage, cet avant dernier titre (The 8th Gate - huit minutes trente) un brin longuet et, du coup, répétitif. Il casse un peu le rythme de l'album. C'est le seul point noir de l'ensemble.

Franchement, cet album est une bonne surprise. A l'écoute du EP, je ne m'attendais pas à ça. Tant mieux, Mpire of Evil a véritablement sa carte à jouer. Surtout que Venom, de son côté, patauge depuis un moment avec des réalisations pas franchement inoubliables…

 

Tracklist de Hell to the Holy :

01. Hellspawn
02. Metal Messiah
03. Waking Up dead
04. Hell to the Holy
05. Snake Pit
06. All Hail
07. Devil
08. Shockwave
09. The 8th Gate
10. M-Pire (prelude)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !