Mpire of Evil

Artiste/Groupe

Mpire of Evil

EP

Creatures of the Black

Date de sortie

Octobre 2011

Style

Thrash Metal Old School

Chroniqueur

Orion

Note Orion

12/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

La NWOBHM, ça vous dit quelque chose ? Si je vous dis Venom, ça vous parle ?
Pourquoi je vous dis ça ? Eh bien si Venom vous dit quelque chose, il y a fort à parier que le nom de Mantas vous soit familier. Et Mantas, ou plutôt Jeffrey Dunn de son vrai nom, guitariste de son état, est le leader de cette formation. Mais on ne s’arrête pas là puisque le batteur du groupe, Antton Lant, n’est autre que le frère de Conrad Lant (aka Cronos) et, lui aussi, a fait partie de Venom. Quant à Tony Dolan (basse, chant), il remplaça Cronos à une époque sous le sobriquet de Demolition Man. Tout ça pour dire que les connexions avec le légendaire combo britannique sont fortes et que et si le groupe est certes nouveau, il n'est pas composé de musiciens débutants pour autant. D’abord baptisé Prime Evil, le groupe des ex-Venom prend finalement le nom de Mpire of Evil. Et voilà donc qu’arrive en cette fin d’année le premier méfait du groupe.

En fait, il s'agit d'un EP qui tient lieu de carte de visite avant l'attaque du véritable premier album qui devrait voir le jour d'ici peu (des titres sont déjà en écoute sur leur Facebook). De plus, sur les six titres proposés, il y a quatre reprises. L'occasion pour le groupe de rendre un petit hommage à ses influences. Et comme vous pouvez le voir, on est dans du classique de chez classique avec les reprises de Judas Priest (Exciter), Motörhead (Motörhead), Kiss (God Of Thunder) et enfin AC/DC (Hell Ain't A Place To Be). Que du très solide, quoi. A noter que tous ces titres sont antérieurs à la formation de Venom, donc on est ici dans les influences premières de Mantas et ses comparses.
Alors évidemment, est-ce que tout ceci est très utile? Ces titres sont tous des gros classiques du Metal et n'ont jamais été mieux interprétés que par leurs créateurs.
Bon, les reprises sont honnêtes. Sur Exciter, ça blaste bien et l’on en profite pour se rendre compte que Rob Halford est (était ?) vraiment un grand chanteur. Sinon, les petits malins ont remplacé une phrase de la chanson d’origine par une phrase du Black Metal de Venom. A vous de la trouver (pas dur !).
Avec Motörhead, on est plus dans le ton au niveau du chant. Musicalement, c’est plutôt fidèle également avec un son un peu plus crade. Je n’ai pas grand chose à dire du God Of Thunder car, même si elle est un peu plus puissante que l’originale, elle reste elle aussi très fidèle à la version de Kiss. Idem pour le titre d’AC/DC.
Bref, sympa ces reprises (que de bons morceaux de toute façon, difficile d’en faire de la soupe) mais, comme bien souvent avec les reprises, on peut aussi s’en passer.

Reste les deux titres originaux qui nous montrent vraiment le visage du groupe quant à sa capacité à composer. Pour le premier titre, Reptile, difficile de ne pas penser à Venom, aussi bien musicalement que vocalement. Ce n’est pas un hasard si Venom avait fait appel à Tony Dolan pour remplacer Cronos. Titre furieux, bien speed avec un chant qui scande les paroles. L’esprit des premiers Venom est préservé mais avec un son actuel. Si on aime le style, ça le fait !
Le second titre, Creatures Of The Black est bien plus lourd mais toujours ce fort héritage Venom se fait sentir. Forcément pourrait-on ajouter puisque ces gars ont composé des morceaux pour ce groupe. Venom sortant son nouvel album d'ici peu, il va y avoir de la concurrence !

Voilà donc à quoi s’attendre avec le premier véritable album de Mpire of Evil qui devrait suivre assez vite. Creatures Of The Black n’est qu’un hors d’œuvre pour faire patienter mais d’un intérêt limité (d’autant qu’avec un peu de chance, les deux titres en question se retrouveront bien sur l’album). A suivre...

 

Tracklist de Creatures of the Black :

01. Exciter
02. Motörhead
03. Reptile
04. God Of Thunder
05. Hell Ain't A Bad Place To Be
06. Creatures Of The Black

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !