Artiste/Groupe:

Motörhead

CD:

Aftershock

Date de sortie:

Octobre 2013

Label:

UDR Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les légendes ne meurent jamais. Et en terme de légende, Motörhead en est assurément une. C’est bien simple, ils sont là depuis si longtemps qu’on a l’impression qu’ils ont toujours été là.
Motörhead dont plus grand monde ne pariait dessus après un été bien compliqué, des concerts annulés ou écourtés, un Lemmy fatigué et malade... eh bien contre toute attente, revoilà la bête, plus solide que jamais ! Décidément, Motörhead est increvable, inusable, indestructible... à l'image du Snaggletooth de la pochette qui a livré des centaines de combats mais qui est toujours debout.

Un Snaggletooth que je me rappelle avoir découvert pour la première fois de ma vie sur la pochette d’un disque (ce devait être Overkill), dans la médiathèque où mes parents allaient emprunter des disques, alors que j’étais tout minot. Premier choc ! Un groupe que je découvris quelques années plus tard et ce fut le second choc, le vrai, celui qui vous marque à jamais. Aujourd’hui, environ trente ans après, c’est l’heure de l’Aftershock ! Et si le silence qui suit une symphonie de Mozart est encore de Mozart, le choc qui suit l’Aftershock est bien de Motörhead. Et bon sang, que ça fait du bien !
Car non seulement le bombardier revient mais il revient avec quatorze compositions en béton armé, dont pas une ne dépasse les quatre minutes trente, quatorze missiles made in Lemmy and co dont le style est reconnaissable entre mille, quatorze compositions trempées dans l'acier et le rock and roll avec au passage une petite pointe de blues.
Si Heartbreaker et Coup De Grace, les deux premières bombes larguées, ne peuvent pas nous rassurer sur l’état de santé de Lemmy (rien à voir !), elles ne laissent planer aucun doute sur la faculté inaltérée du groupe à nous concocter des morceaux heavy speed rock and roll bien groovy qui font plaisir à entendre. On peut même dire d’entrée qu’il s’agit d’un bon cru.
Effet confirmé sur Lost Woman Blues avec lequel, comme son nom l’indique, le groupe nous balance un bon vieux blues rock des familles.
Autre belle surprise avec Dust And Glass, où Lemmy se fend d’une ballade. Mais pas de la ballade époque March Or Die (I Ain't No Nice Guy, mauvais souvenir), non, de la ballade trempée dans le blues, de la ballade mortelle, quoi !
End of Time, Going To Mexico (le petit frère du Going To Brazil de 1916), Queen Of The Damned ou Paralysed sont des tueries bien speed à la Motörhead. Les Death Machine, Knife et autre Keep Your Powder Dry nous mettent la Rickenbacker du Godfather Of Metal à l’honneur. Oui, rien de neuf, mais c’est toujours aussi efficace. Les solos du père Campbell ont rarement été aussi trempés dans le bon vieux rock and roll (Do You Believe, Heartbreaker, Crying Shame, Knife). C'est un vrai bonheur ! Et s’il y a bien quelques titres un peu plus anecdotiques (Silence When You Speak To Me, Keep Your Powder Dry), au sein d’un tel album et à ce stade de la carrière du groupe, qui s'en soucie encore ?
Alors, Aftershock, plus fort que les derniers albums en date (Motorizer et The World Is Yours) ? A mon sens, ça ne fait aucun doute.

Certains pensent qu'il s'agit du dernier album de Motörhead, à cause de l'état de santé du Lemmy (presque soixante-dix ans tout de même !). Eh bien, si ce doit être le dernier, c'est une belle manière de clore une carrière aussi riche ! Mais ce serait dommage car après un album pareil, on a qu'une envie : qu'ils remettent ça le plus longtemps possible encore ! Oui, pourvu qu’ils soient encore là quelques années. Car le monde du Rock sans Lemmy et son inusable Snaggletooth, ça ne serait plus tout à fait la même chose.

 

Tracklist de Aftershock :

01. Heartbreaker
02. Coup de Grace
03. Lost Woman Blues
04. End Of Time
05. Do You Believe
06. Death Machine
07. Dust And Glass
08. Going To Mexico
09. Silence When You Speak To Me
10. Crying Shame
11. Queen Of The Damned
12. Knife
13. Keep Your Powder Dry
14. Paralyzed