Artiste/Groupe:

Motörhead

DVD:

25 & Alive "Boneshaker"

Date de sortie:

2001

Label:

Style:

Motörhead live

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Alors qu'on fête cette année le quarantième anniversaire de Motörhead, on en profite pour rappeler l'existence de ce DVD qui fêtait, lui, le vingt-cinquième anniversaire du groupe. Un concert intégral à la Brixton Academy de Londres, donné le 22 octobre 2000.

Car s'il y a vraiment peu de chances que le groupe nous réserve un DVD pour son quarantième anniversaire (il en avait aussi fait un pour ses trente ans), vu la petite forme physique de Lemmy en ce moment (il a presque atteint les soixante-dix ans, il faut quand même le rappeler), on a au moins celui-là pour se consoler. Là, Lemmy n’a que cinquante-cinq ans... et il assure !

Et pour son concert anniversaire (et accessoirement son premier DVD commercialisé), la bande à Lemmy (Phil Campbell à la gratte et Mikkey Dee aux fûts) n’a pas fait les choses à moitié, on s’en doute.
Premier point : la setlist. Quand on fête un anniversaire comme celui-là, elle doit être exemplaire. Vingt-trois morceaux, pas beaucoup d'albums du groupe ont été laissés de côté (et pourtant, ils sont nombreux...). Les gros classiques du groupe sont (presque) tous là (Bomber, Ace Of Spades, Overkill, No Class, Metropolis, Iron Fist, Killed By Death, Orgasmatron...). Toutefois, les albums plus récents ne sont pas oubliés (le dernier album en date à l'époque, We Are Motörhead, est bien représenté avec trois titres dont le We Are Motörhead qui ouvre ce concert, à cent à l'heure). Trois titres aussi de Overnight Sensation, dont le plus dispensable Broken. Je l’aurais bien vu remplacé par un Eat The Rich (de Rock n’Roll, un des albums absents de cette setlist) ou par un Stone Dead Forever (snif…). Je regrette aussi l'absence d'un titre de Another Perfect Day, un album souvent décrié (surtout à l’époque de sa sortie) mais qui contient quelques pépites. Mais comme je l'ai déjà précisé, devant une telle discographie, il faut bien faire des choix. Et donc, c’est histoire de trouver quelque chose à redire car il y a quand même du lourd sur cette setlist.

Second point : à date anniversaire exceptionnelle, concert exceptionnel. On va voir défiler sur scène pas mal d'invités. En premier lieu, Fast Eddie Clarke bien sûr ("the come back of the year" annonce Lemmy), le premier guitariste emblématique du groupe, pour interpréter The Chase Is Better Than The Catch. On le reverra aussi pour interpréter le final d'anthologie sur Overkill, avec en plus pour l’épauler, Brian May (Queen) et Ace (Skunk Anansie).
Moment sympa de passation de pouvoir entre générations aussi quand, sur Killed By Death, Lemmy fait monter sur scène son fils et celui de Phil Campbell aux guitares.
Ca, c’était pour les guitaristes. Côté chant, on voit arriver sur scène Doro Pesch et Whitfield Crane (Ugly Kid Joe) sur Born To Raise Hell. Le pauvre Whitfield que l’on n’entend pas du tout au début puisqu’il chante en même temps que Lemmy (qui a dit que Lemmy gueulait vachement fort ?). Mais ceci ne semble pas l’affecter énormément, il s’éclate bien et bouge dans tous les sens pendant que Doro fait voler sa longue tignasse blonde au centre de la scène.
Pour l’occasion, Motörhead a sorti le bombardier de son hangar (oui, le même que celui de la pochette du No Sleep 'til Hammersmith) et il vient faire un passage en rase motte sur Bomber bien sûr, au début du rappel. C’est toujours impressionnant à voir, cet assemblage de rampes d’éclairage qui vient foutre ses spots en plein dans la tronche du public à ras de la scène.
Côté technique, bonne image (et pas non plus de plans d’un quart de seconde qui s’enchaînent à en filer le tournis) et bon son… pour un DVD datant de 2001, bien sûr.

En bonus, des interviews et des archives commentées (mais pas de sous-titrage en français... par contre, ils y ont pensé pour l'allemand et l'espagnol). On a aussi deux vidéos clips ainsi que Ain't No Nice Guy joué en version acoustique et quatre titres live, filmés au Wacken de 2001 (et non six comme indiqué sur la jaquette).
Le petit défaut de ce DVD est de proposer un "menu surprise" puisque rien n'est indiqué. On navigue un peu au hasard pour tomber sur les différentes rubriques proposées.

Des DVD de Motörhead, il en existe des paquets aujourd'hui (officiels, non officiels, etc…). Inutile de tous les acheter car si vous avez ce 25 & Alive "Boneshaker", vous détenez à mon avis le principal.


Contenu de 25 & Alive Boneshaker :

Live At Brixton Academy 2000 :

01. We Are Motörhead
02. No Class
03. I'm So Bad (Baby I Don't Care)
04. Over Your Shoulder
05. Civil War
06. Metropolis
07. Overnight Sensation
08. God Save The Queen
09. Born To Raise Hell
10. The Chase Is Better Than The Catch
11. Stay Out Of Jail
12. Dead Men Tell No Tales
13. You Better Run
14. Sacrifice / drum solo
15. Orgasmatron
16. Going To Brazil
17. Broken
18. Damage Case
19. Iron Fist
20. Killed By Death
21. Bomber
22. Ace Of Spades
23. Overkill

Live At Wacken 2001 :

01. R.A.M.O.N.E.S.
02. Shoot You In The Back
03. Born To Raise Hell
04. Ace Of Spades

Vidéos clips :

01. Sacrifice
02. God Save The Queen

Acoustic session :
I Ain't No Nice Guy

Backstage Interviews

Archives