Motley Crue

Artiste/Groupe

Mötley Crüe

Livre

Mötley Crüe : The Dirt

Date de sortie

2007

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

592 pages après avoir ouvert ce pavé à sensations, une seule question taraude votre esprit : comment est-il possible que ces gars-là soient encore en vie ?

Très bien écrit au fil de ses presque 600 pages, en suivant la chronologie du groupe vu alternativement de leur quatre points de vue à tour de rôle (structure très judicieuse du livre, qui permet de se forger un avis personnel et de bien connaître les membres à travers leur vision respective du groupe et de leur histoire), et additionnellement de ceux des "satellites" gravitant autour du groupe.

Alors oui : une question saute à l'esprit : comment ont-ils survécu après une telle débauche d'alcool et de drogues ?!!! Depuis leurs débuts "trash" sous le seuil de pauvreté jusqu'aux manoirs et voitures de sport, en passant par les kilomètres de groupies passées à la casserole, les montagnes de drogues en tous genres, sniffées, fumées, piquées, gobées, des tragédies et des remises sur les rails, les innombrables anecdotes parfois (souvent) surréalistes - ainsi que par de belles introspections des membres - on apprend à connaître les facettes de Mötley Crüe sous un jour nouveau... et encore pire que la rumeur !

Bref, voici un bel et riche ouvrage, écrit (dicté) par les membres eux-mêmes. Un seul point faible, inhérent surtout à la nature même des quatre furieux : au bout d'un moment on peut se lasser légèrement de la récurrence de cette énumération de décadence. Mais bon, il y a fort heureusement plus à se mettre sous la dent que des brochettes de nanas et des fix à tout-va.

Et puis on réalise aussi, en plus de faire connaissance avec l'univers complet du Sunset Strip de Los Angeles de l'époque (la cour des miracles !), que finalement le Crüe n'a pas sorti tant d'albums que ça, et qu'au-delà d'avoir bâti leurs réputations de bad boys sulfureux sur leurs quatre cents coups, ils sont l'incarnation même du concept "sex, drugs & rock'n'roll". Dans cette tornade de débauche, on appréciera aussi de les voir s'être repris et, totalement cleans, d'avoir accouché de leur oeuvre maîtresse (Dr Feelgood).

Cette bio étant à ranger aux cotés de celles de Guns'n'Roses et Ozzy, bien entendu.

Sulfureux et déjanté...

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !