Mortuus

Artiste/Groupe

Mortuus

CD

Grape Of The Vine

Date de sortie

Septembre 2014

Label

The Ajna Offensive

Style

Black Metal

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Mortuus est un groupe de Black Metal originaire de Umea en Suède. Après un premier méfait en 2007 et un EP sorti en 2005, le duo Hinze - Tehôm revient cette année avec Grape Of The Vine, un opus de grande qualité qui oscille dans un BM orthodoxe à tendance funéraire.

Une œuvre noire dans un écrin de velours

Grape Of The Vine est un album d’une extrême noirceur, la voix de Tehôm est de plus en plus malsaine, rocailleuse, lente et sordide. On croirait parfois entendre du Schammasch. Le genre de voix éraillée qui se développe dans un contrôle rythmique et mélodique constant, soutenu par un tempo lent, des guitares inquiétantes, dans une atmosphère occulte. La comparaison à Schammasch se poursuit aussi dans les chants typés religieux qui accompagnent Nemesis par exemple. C’est donc une forme de Black Metal sacramental qui s'étale tout au long de Grape Of The Vine, avec cette petite différence qui fait que Mortuus est sans doute un peu plus « malsain » que son collègue suisse. Les mélodies laissent plus de place à l’imprévu que Contradiction, tout aussi complexes mais plus spontanées.

Mortuus c’est donc la noirceur caverneuse, pas celle d’un Funereal Presence non plus car mieux produite, mais plutôt celle d’un Fäulnis : sale, étriquée, puissante. Grape Of The Vine ne pourra de fait pas laisser indifférent : cinquante minutes de souffrance, cinquante minutes où BM et inspiration "funéraire" prêtent chacun leurs atouts, pour construire une œuvre noire, certes, mais posée dans un écrin de velours…

La noirceur musicale est par ailleurs annoncée dès la couverture de l’album, sur laquelle on ne distingue qu’à peine ces trois statues sans têtes, dans un décor qui ferait penser à celui d’un temple enfoui dans une forêt inaccessible aux âmes sensibles, qui ne seraient pas prêtes à entamer ce long, douloureux mais rédempteur passage par le Black Metal de Mortuus. Le genre de musique qui se produit dans une intimité élitiste, on n’imagine déjà le concert avec Schammasch et Dark Fortress, sombre, occulte mais puissant.

Mortuus signe là une œuvre de grande qualité, à ranger aux côtés des groupes précités, dans un style de BM qui sait contrôler sa noirceur pour l’élever à un rang quasi-sacré, esquissant la douleur avec subtilité et montant la qualité de puissance à son apogée grâce à un chant malsain, maîtrisé avec beaucoup de maturité.


Tracklist de Grape Of The Vine :

01. Layil
02. Grape Of The Vine
03. Torches
04. Sulphur
05. Disobedience
06. Nemesis
07. Tzel Maveth

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !