Artiste/Groupe:

Morth

CD:

Towards the Endless Path Morth

Date de sortie:

Décembre 2015

Label:

Symbol Of Domination

Style:

Black Metal mélodique et symphonique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

12.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Direction la Bulgarie pour le premier album de Morth, où Georgi Georgiev officie seul au manche. Avec une pochette pareille, on s’attendrait à ce que Towards The Endless Path soit un alias de Saor ou - dans un autre style - Summoning. Mais il n’en est rien. Morth pratique un Black Metal plus trve que trve, mélodique, parfois symphonique, mais toujours très brut.

Les claviers sont vieillots, le chant criard et bien old school, les mélodies basiques et répétitives. Les fans de Black mélodico-symphonique de la première heure seront rassurés. Rien n’a véritablement changé.

Morth n’innove pas, c’est clair et net. Non, ce qu’aime Georgi ce sont les bonnes vieilles recettes scandinaves avec un style à la fois suranné et mélancolique. Mais souvenez-vous, on a eu le droit au même topo l’an passé avec le groupe portugais de Joel Fausto intitulé Forgotten Winter. Il semblerait donc que la farce se répète, à la manière d’une ritournelle sans fin.

Pourtant, il faut avouer que Forgotten Winter bénéficiait d’un petit plus « épique » qui donnait de l’ampleur au propos nostalgique. Ici point « d’épique », juste du Black Mélodique à l’ancienne, avec des pistes montant souvent jusqu’aux douze minutes fatidiques.

Difficile d’être séduit, à moins d’être un véritable inconditionnel de cette vague scandinave. On est donc rapidement lassé par les mélodies, et surtout le chant qui devient vite agaçant.

Des groupes comme Cripta Oculta, Forgotten Winter ou encore Korium arrivent à faire revivre ce style mélodique brut et fané, parce qu’ils donnent un nouveau souffle par leur côté folklorique pour l’un, épique pour l’autre et Ambient pour le dernier. Qu’en est-il pour Morth ? Rien de tout cela malheureusement. On reste simple et lisse.

Towards The Endless Path est un album pour les nostalgiques de la vague mélodico-symphonique scandinave des années 90 uniquement. Les autres, préférez les groupes cités plus haut.


Tracklist de Towards The Endless Path :

01. Cold Moonlight Mysticism
02. Dark Dawn Arise
03. Echoes Of Ancient Winds
04. Shadows From Ancient Battles
05. The Black Fog Of Times
06. Towards The Endless Path Of War