Artiste/Groupe:

Mörk Gryning

CD:

Tusen år har gått... (réédition)

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Eisenwald Tonschmiede

Style:

Black Death Mélodique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Eisenton a choisi de rééditer ce premier album de Mörk Gryning, un des classiques du label No Fashion Records.

Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de ce fameux label, il s’agit d’un label suédois aujourd’hui disparu associé au son black death mélodique suédois avec des groupes comme Dissection, Sacramentum et Unanimated entre autres.

En ce qui concerne Mörk Gryning (« aube sombre » en suédois), le groupe s’est formé en 1993 suite à l’association de Draakh Kimera et Goth Gorgon. Après deux démos en 1993 et 1994, ils décrochèrent un contrat chez No Fashion, qui avait déjà sorti les premiers albums respectifs de Marduk, Unanimated, Katatonia et Dissection à l’époque.
Leur premier album est enregistré en mai 1995 à l’Unisound Studio de Dan Swanö, alors que les deux participants ne sont âgés que de 16 et 19 ans.

                 

Le black death mélodique de Mörk Gryning est directement affilié au son No Fashion, déjà bien défini par les premiers pas de Dissection. Néanmoins, le duo intègre dans ses excellentes compositions des nappes de clavier pour souligner certains plans mélodiques, surlignant la mélodie sans pour autant écraser les parties de guitare. Ce disque revêt par ailleurs une dimension épique tout à fait délectable, qui lui donne en fait toute sa saveur. On se plaît à rêver de combats entre Dieux et Géants en écoutant ce Tusen år har gått… (« Un millier d’années a passé… » en suédois).

S’il n’est sans doute pas le premier album qui vient à l’esprit quand on parle de cette fameuse scène suédoise des années 90, Tusen år har gått… fait tout de même partie des classiques du style, ce qui justifie amplement cette réédition.
Elle contient, en plus des neuf morceaux d’origine, deux titres en version démo, dont la toute première démo de 1993 avec le seul titre When Moonshine Is The Only Light.
Le livret est bien garni, avec seize pages de photos, illustrations et images inédites d’époque ainsi qu’une interview de Goth Gorgon.
Le son n’a pas été remasterisé, et ce n’est finalement pas plus mal car il était déjà tout à fait correct (Dan Swanö, tout de même).
L’album existe en CD normal et digipack, une version vinyle est apparemment encore en préparation.
Il n'est pas prévu que le groupe se reforme pour le moment.

Cet album fait partie des quelques albums No Fashion que je ne possédais pas jusqu’ici, autant dire que cette réédition fut providentielle. Un deuxième album de Mörk Gryning sera également réédité, j’imagine que ce sera Return Fire (également très bon).
En attendant, ceux qui n’ont pas cette perle de black death mélodique dans leur discographie n’ont plus qu’à se servir.

J’émets en parallèle le souhait que d’autres albums, comme celui de Decameron, fassent l’objet d’un traitement similaire.

 

Tracklist de Tusen år har gått... :

01. Dagon
02. Journey
03. Tusen år har gått

04. Omringningen
05. Armageddon Has Come To Pass...
06. Unleash The Beast
07. The Final Battle
08. Mörkrets gryning
09. Min sista färd (En visa om döden)

10. Tusen år har gått (demo version)
11. When Moonshine Is The Only Light (demo version)