Artiste/Groupe:

Moonspell

CD:

Irreligious

Date de sortie:

1996

Label:

Style:

Metal Gothique

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Moonspell, groupe portugais, a commencé sa carrière musicale en oeuvrant dans un Black Metal d'inspiration orientale avec son EP Under The Moonspell (1994) et déjà, on repérait un groupe créatif qui montrait un potentiel évident. Puis avec son premier album, Wolfheart (1995), changement de cap, le groupe s'essaye à d'autres sonorités, flirtant avec le folk et le gothique.
Avec Irreligious, le pas est franchi. Moonspell ne joue plus du tout du Black Metal et prend un virage Metal gothique prononcé. "Opportunistes" diront les mauvaises langues. Personnellement, je ne vois pas ça comme ça, car Irreligious est la suite logique de la voie empruntée avec Wolfheart. Et, on le verra par la suite, Moonspell est un groupe qui ne se contente pas de proposer toujours la même chose à son public. La preuve, aucun des cinq premiers albums (on peut même y ajouter le EP) ne se ressemble...

Irreligious est l'album de la consécration pour Moonspell. Car, même si son Wolfheart était un disque très réussi, il n'avait pas marqué les esprits aussi fortement que Irreligious va le faire. Il faut dire que Century Media, le label de Moonspell à l’époque, a bien senti le coup. Le "Gothic Metal", porté par le succès rencontré par Paradise Lost en tête, commence à avoir le vent en poupe et de nombreux groupes sortent des albums de plus en plus ancrés dans ce style naissant. Mais il manque encore des figures de proue au mouvement. Century Media a vu en Moonspell un leader potentiel et n’a pas hésité à faire une pub conséquente à son poulain dans les pages des magazines spécialisés et sur les compilations promo. 

Et il faut reconnaître que cela va avoir l’effet escompté car Irreligious contient son lot de titres avec force de frappe immédiate. Comment ne pas succomber à l'écoute de Ruin and Misery, Opium ou encore Raven Claws et leurs refrains entêtants ?
L’intro Perverse… Almost Religious tout au synthé nous met dans l’ambiance et lance le premier véritable morceau, Opium, qui donne le ton de l’album. Guitares mélodiques mais pas trop édulcorées non plus sur cavalcades de batterie, voix chaude et profonde de Fernando Ribeiro qui sait aussi durcir le ton. Un titre très court mais percutant. Ce sera en outre le premier single du groupe.
Awake qui suit, presque aussi court, est plus planant et l’enchaînement sans temps mort avec le plus agressif For A Taste Of Eternity montre toute la palette des Portugais. Car Metal Gothique, certes, mais sombre. Moonspell gère les contrastes avec talent. Chaque titre dégage une atmosphère différente. Quelques chants d’inspiration grégorienne sur Ruin and Misery, un chant féminin accompagne Fernando sur Raven Claws, une musique de cirque sur l’intro de Herr Spiegelmann, des cris sinistres sur A Poisoned Gift... Sur ce morceau, on n’est pas loin du Wildhoney de Tiamat, un autre groupe qui a su faire évoluer sa musique de manière surprenante. L’instrumental Subversion nous emmène en Orient et Mephisto nous plonge dans l’obscurité avec son côté inquiétant. Les mélodies sont savamment amenées, le synthé, parfois très en retrait, prend le pouvoir par moment (A Poisoned Gift, Subversion).
En alternant à la perfection voix claire et growls profonds, le maître de cérémonie Fernando Ribeiro illumine cet album et contribue à créer les différentes atmosphères.
Full Moon Madness ponctue ce chef-d’œuvre de la meilleure des manières. Voilà un morceau qui compile tout le savoir faire des Portugais : intro mélodique mais ponctuée de hurlements de loups pour le côté sombre, rythmique qui se met en place puis partie plus calme où le synthé prend le pouvoir. La rythmique se durcit sur le refrain et Fernando prend sa voix agressive. Le solo de guitare de Ricardo Amorim est somptueux. C’est le synthé qui termine le travail.
Cerise sur le gâteau, la production de l'album, au bon soin de Waldemar Sorychta (il avait aussi produit le précédent) est impeccable.

Irreligious est l’album que l’on attendait, sorti pile au moment où il le fallait.
Après cet album qui ouvre la voie du succès au groupe, Moonspell poussera encore plus loin dans le Gothique avec l'album suivant, Sin Pecado, puis enfoncera le clou avec A Butterfly Effect, album trop expérimental qui ne sera pas bien accueilli par les fans, avant de revenir à quelque chose de plus dark.
Irreligious reste aujourd'hui une pièce maîtresse dans la discographie des Portugais mais aussi du Metal Gothique.

 

Tracklist de Irreligious :

01. Perverse... Almost Religious
02. Opium
03. Awake
04. For A Taste Of Eternity
05. Ruin And Misery
06. A Poisoned Gift
07. Subversion
08. Raven Claws
09. Mephisto
10. Herr Spiegelmann
11. Full Moon Madness