Artiste/Groupe:

Moondark

CD:

The Shadowpath (réédition)

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Xtreem Music

Style:

Doomed Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nouvelle réédition pour la seule et unique démo de Moondark, groupe d’Avesta, Suède, à l’existence très brève mais qui s’est reformé en 2011 autour de ses membres d’origine.

Pourquoi cette modeste démo suscite-t-elle autant d’intérêt ?
Déjà parce qu’il ne s’agit pas d’un swedeath typique, rapide et influencé par le crust, mais plutôt d’un death lourd, rampant, doomy et ultra caverneux.
En cela, on rapproche cette démo de celles de Crypt Of Kerberos, Eternal Darkness, ou encore de leur homologue finlandais Rippikoulu.
J’adore ce genre d’ambiance plombée, avec ce riffing et ces voix ultra graves qui cultivent ces atmosphères suffocantes encore plus évocatrices de mort et désolation que le swedeath traditionnel.
Certes, c’est une démo, mais l’excellent son et la durée conséquente (trente-cinq minutes) amènent beaucoup de personnes –dont votre serviteur- à la considérer comme un véritable album.

Après, il faut voir quels personnages éminents font ou ont fait partie du projet :

-Johan Jansson, le plus grand activiste de la scène d’Avesta avec ses très nombreux projets punk, crust et death metal (Asocial, Uncurbed, Interment, Entrails,…)
-Mattias Norrman, qui a aussi joué chez Katatonia, Uncanny et est toujours dans October Tide aux côtés de son frère Fredrik
-Kennet Englund, membre d’Uncanny et Interment à la même époque, plus tard chez Centinex
-Matts Berggren, membre de Fulmination et Entrails en parallèle.
Dans le line-up actuel figurent également Allan Lundholm (Interment) et Alexander Högbom (Centinex, October Tide).
Ce sont donc un peu les mêmes que l’on retrouve dans tous ces groupes de la région industrielle de Bergslagen depuis plus de deux décennies.

Après la disparition de Moondark en 1993, ses membres ont fondé Dellamorte, groupe au style très différent, inspiré par Entombed et son Wolverine Blues.

Le mérite de cette édition Xtreem est de proposer une magnifique couverture, signée Juanjo Castellano. Car il n’y a pas d’ajout à signaler sur cette version.

Avis aux fans de vieilles démos que les rééditions ne rebutent pas, bien entendu : un autre essentiel à votre collection si vous ne possédiez pas déjà l’édition No Colours de 2007.

 

Tracklist de The Shadowpath :

01. The Shadowpath
02. Inside The Crypt
03. The Dawn For Our Race
04. Dimension Of Darkness
05. Trespassing Into... The Abyss
06. Concealing The Daylight
07. World Devastator