Monolithe

Artiste/Groupe

Monolithe

CD

Monolithe III

Date de sortie

Novembre 2012

Label

Debemur Morti Productions

Style

Doom Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Monolithe est un groupe de Doom Metal originaire de Paris et fondé en 2001.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas eu de prises de tête pour nommer les productions du combo, les deux premiers opus s'intitulant Monolithe I (2003) et Monolithe II (2005). Deux EP sont également sortis, Interlude Premier (2007) et Interlude Second (2012).
C'est maintenant l'heure du troisième album qui se nomme... Monolithe III

Le line-up est composé de membres expérimentés, avec Sylvain Bégot (fondateur de Monolithe et ex-Anthemon, guitare, basse, claviers), Sébastien Latour (ex-Anthemon, Evolvent, claviers, programmation), Richard Loudin (Despond, Bran Barr, chant) et Benoît Blin (ex-Inheritance, basse, guitare).

Comme pour ses prédecesseurs, Monolithe III s'articule autour d'un seul morceau, ce qui pourrait s'avérer problématique en cas d'absence d'inspiration... rassurez-vous, ce n'est pas le cas ici !

Lors de ces cinquante-deux minutes qui, disons-le d'emblée, ne sont absolument pas dédiées à un Funeral Doom répétitif (d'ailleurs, en passant, Doom ne rime pas forcément avec musique répétitive !), nous naviguons au gré d'atmosphères sombres, nous transportant dans des paysages souvent instrumentaux. Les claviers soulignent parfaitement les ambiances, les tempi sont naturellement posés, parfois lancinants mais jamais soporifiques, apportant un plaisir d'écoute conséquent grâce à ces guitares aux riffs puissants et plutôt variés, incluant parfois quelques aspects prog. La boîte à rythme, qui n'a pas été programmée sur un tempo unique, apporte quelques variations bienvenues. Bref, la musique de Monolithe est emprunte d'un dynamisme plaisant, qui ravira les fans.
Concernant les vocaux, il faut attendre près de neuf minutes pour avoir la première intervention (le chant est rare sur l'album), venant se fondre à merveille dans cette musique imposante.
Quelques sonorités particulières, des passages atmosphériques s'invitent également et l'addition de tous ces éléments fait définitivement entrer Monolithe III dans un Doom original, plutôt diversifié et remarquable de par ses capacités à maintenir l'auditeur en haleine de bout en bout.

Impressionné, passionné, ces deux mots me viennent à l'esprit après les moments passés en compagnie de Monolithe. Cerise sur le gâteau, le son est impeccable et vient magnifier la composition. Monolithe III a été enregistré au Red Reed Studio, puis mixé et masterisé au Hybreed Studio par Andrew Guillotin (Bran Barr, Eibon, Temple Of Baal).

La puissance considérable dégagée, les variations fréquentes au cours de ces cinquante-deux minutes invitent l'auditeur à s'immerger totalement dans cet univers dont on ne souhaite pas sortir avant l'ultime seconde !

Monolithe III est par conséquent un album qui plaira immanquablement à tous les fans de Doom tendance Funéraire, insufflant à l'unique compo des ambiances moroses mais bourrées d'idées, de particularités, conférant à cet album hautement réjouissant le statut d'incontournable !

 

Tracklist de Monolithe III :

01. Monolith III

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !