Artiste/Groupe:

Mondoscuro

EP:

Mondoscuro

Date de sortie:

Septembre 2016

Label:

Black Tears

Style:

Black Thrash - Horror Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

A ma droite, Necrodeath que l'on ne présente plus, groupe de Black Thrash culte, fondé en 1985 et auteur de douze albums.
A ma gauche, Cadaveria, groupe de Horror Metal fondé en 2001 par l'ex-chanteuse de Opera IX, déjà auteur de cinq albums.
Aujourd'hui, ces deux combos italiens ont décidé de s'affronter sur le ring de ce EP pour notre plus grand bonheur. Le principe est simple : chaque groupe propose trois titres. Un morceau de l'autre groupe rejoué à sa façon, un titre inédit et enfin, une reprise. Rappelons tout de même le côté amical de la rencontre, les deux groupes partageant des membres depuis quelques années. Allez, en piste, et c'est parti pour le premier round. Gong !

On commence directement avec Cadaveria qui nous assène un Mater Tenebrarum, issu du premier album de Necrodeath sorti en 1987, Into The Macabre. Le groupe de Horror Metal nous tourne ça en version Black Gothique avec l’ajout de synthé et, dans la partie finale, un chœur avec entre autres la participation de Lindsay Schoolcraft de Cradle Of Filth. Bien vu ! Mais l'invitée surprise ne fera pas gagner des points supplémentaires au groupe, les juges n'en tiendront pas compte.
De son côté, Necrodeath reprend Spell de Cadaveria, également issu de leur premier album, The Shadows’ Madame, en version plus raw et plus rapide. Ce premier exercice est intéressant car les deux groupes ne jouent pas tout à fait le même style et chacun s’approprie bien le morceau de l’autre, au point que l’on pourrait croire qu’il s’agit d’une de leurs compositions originales. Finalement, c'est un match nul à l'issue de cette première manche entre les deux groupes.

Seconde manche. Les deux nouveaux morceaux, Dominion Of Pain de Cadaveria et Rise Above de Necrodeath ont la particularité d’accueillir les membres de l’autre groupe comme invités. C'est un peu confus sur le ring, on ne sait plus qui joue avec qui. Avantage à Cadaveria cette fois-ci pour un morceau que je trouve plus intéressant que celui de Necrodeath. Les juges sont aussi de mon avis et accordent le point à Cadaveria. On notera au passage que le duo Flegias / Cadaveria (présent sur les deux morceaux) fonctionne très bien. Une idée à poursuivre ?

C'est parti pour la troisième et dernière reprise. Et justement, il s'agit maintenant de reprises. Cadaveria nous livre une version assez fidèle du superbe Christian Woman de Type O Negative (fidèle au niveau du rythme mais avec des vocaux plus hargneux). Le morceau colle bien au style et à l’ambiance du groupe. C'est bien mais les juges auraient préféré une prise de risque plus importante. Necrodeath, nous offre lui une version très personnelle du Helter Skelter des Beatles. Pour vous donner une petite idée, imaginez les Beatles en train de faire du Black Thrash. Ca donnerait à peu près ça… Gong ! Fin du combat ! Et c'est Necrodeath qui remporte de très peu la troisième manche avec cette reprise un peu plus déjantée que la précédente qui a apparemment bien plu au jury.


On termine donc cette rencontre amicale sur un match nul entre les deux formations.
L’idée de cette confrontation était intéressante, on aimerait voir quelques autres poids lourds challenger dans le même genre d'exercice. Imaginez Metallica reprendre du Megadeth et vice-versa. Ca pourrait être assez épique... et raviver de vieilles tensions entre les fans des deux groupes...



Tracklist de Mondoscuro :

01. Cadaveria : Mater Tenebrarum
02. Necrodeath : Spell
03. Cadaveria : Dominion Of Pain
04. Necrodeath : Rise Above
05. Cadaveria : Christian Woman
06. Necrodeath : Helter Skelter