Artiste/Groupe:

Mist Of Misery

CD:

Absence

Date de sortie:

Août 2016

Label:

Black Lion Records

Style:

Black Metal Symphonique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mist Of Misery ne s’est pas trop fait attendre, et c’est tant mieux ! Il est rare que j’apprécie un groupe de Black Metal symphonique avec autant de ferveur, pourtant l’EP du groupe suédois Temple Of Stilled Voices avait réussi à me convaincre lors de sa sortie en 2014. C’est donc avec une joie non dissimulée que je me suis lancé dans l’écoute du second long format du groupe intitulé Absence.

Ce qui est particulièrement agréable chez ce groupe c’est la facilité avec laquelle les compositions mélangent les passages atmosphériques, symphoniques et plus électrisés. A la grande différence de leur second projet Hyperion (qui lorgne vers le mélo’), l’ambiance n’est pas bêtement « joyeuse » mais plutôt sensiblement nostalgique.

La piste éponyme est un joyau du style, toute en subtilité et maîtrise symphonique. Point de lourdeur sur Absence, du Black fin et sophistiqué qui joue sur le terrain des plus grands compositeurs en matière d’épique grâce à des harmonies précises, entrainantes et tristes à la fois. De cette tristesse qui confine paradoxalement au bonheur et à la beauté dans sa pureté virginale. Le clavecin est aussi joué avec beaucoup de doigté, ce qui permet à l’auditeur de se laisser submerger par ses sentiments sans trop se concentrer sur la technique instrumentale (qui est bien maîtrisée par ailleurs).

Les compositions s’enchainent avec une grande fluidité pour nous emmener doucement vers ce qui est pour moi le climax de l’album : Epitaph Of Penitence et son atmosphère lancinante, dépressive, mais toujours puissante. Comme si on retirait encore plus de force en évacuant le vacuum qui nous anime parfois de l’intérieur.

Ce qui est incroyable chez Mist Of Misery c’est cette capacité à nous faire complètement oublier la technique symphonique (habituellement si lourd dans le style) en privilégiant les émotions, les envolées lyriques et la beauté du geste musical. A écouter en boucle.


Tracklist de Absence :

01. Melancholic Thoughts
02. Euthanasia
03. Absence
04. Final Departure
05. Epitaph Of Penitence
06. Wistful Twilight
07. Paragon of Perdition
08. Mist Of Misery
09. Serenity In Nothingness