Artiste/Groupe:

Miserist

EP:

Miserist EP

Date de sortie:

Février 2017

Label:

Krucyator Productions

Style:

Black/Death Ambient

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voici la première sortie de ce projet, celui d'un seul homme, Ryan Herbertson. Il y a bien eu une démo auparavant, mais les titres étaient les compos de l'incarnation précédente du projet, Headwar.
Bref, ça revient pour ainsi dire au même, puisque cet EP contient le tout premier titre que Herberston ait composé et enregistré : Narikuntu.
Selon ses dires, tout est parti d'un documentaire sur les enfants internés dans des instituts psychiatriques ; il s'est mis à imaginer leur vie, remplie d'angoisse, de cauchemar au quotidien et il a souhaité retranscrire cela en musique, strictement instrumental.

Et un asile de gosses en musique, ça donne quoi ? Eh bien, quelque chose d'infiniment glauque, flippant, sous la forme d'un black/death teinté d'indus, ambient, noise, avec des samples du meilleur effet (ce petit générique de dessin animé au début de Horror Infinitum, un régal).
Pour la partie extrême, le riffing est majoritairement atonal, voire bruitiste et nous ramène à ce que l'on connaît de cette scène black/death moderne, héritière de l'old school avec un surcroît de technique, de rapidité d'exécution et avec des plans tortueux.

Narikuntu est un titre un peu à part, puisqu'il s'agit de dark ambient indus, sur un tempo abrutissant de lenteur et hypnotique. On est ici dans la part expérimentale de l'EP, dirons-nous.
Chaque titre se rapporte à un aspect de la vie des enfants (comme VIII qui correspond à l'âge moyen des internés ; Miserist, le persécuteur de ces pauvres chérubins).

Même si l'EP ne brille pas forcément par son originalité, c'est très bien fait dans l'ensemble et l'ambiance y est terrifiante. Certains passages rappellent l'atmosphère suffocante qu'on peut retrouver chez Aevangelist.

J'espère sincèrement que le projet ne va pas se limiter à ce concept, qui à mon avis ne gagne pas forcément à être développé davantage sur des sorties futures. Ryan Herberston a un talent certain, je guetterai donc l'arrivée de ses prochaines créations.

 

Tracklist de Miserist EP :

01. Skin, Mold & Flame
02. Miserist
03. VIII
04. Horror Infinitum
05. Lung Rust
06. Narikuntu