Misanthrope

Artiste/Groupe

Misanthrope

CD

Recueil d'Ecueils : les Epaves... et Autres Oeuvres Interdites

Date de sortie

2000

Style

Metal Extrême éclectique

Chroniqueur

fifi59

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Misanthrope fait incontestablement partie des grands groupes du paysage Metal français. Outre des albums de grande qualité, il a sorti deux magnifiques coffrets (en quantité limitée) que les fans se doivent de posséder, à savoir Misanthro-thérapie : 15 Années D'analyse (2004) et  celui qui nous occupe, Recueil D'Ecueils : les Epaves... et Autres Oeuvres Interdites.

Le contenant est sublime, Misanthrope ayant l'habitude de soigner la forme avec notamment des jaquettes constamment de haute qualité (bravo à Séverine Foujanet pour son magnifique boulot).
Un livret avec photos et paroles et un digipack renfermant trois disques nous sont proposés.

Le premier CD, nommé "Oeuvres Interdites" contient treize morceaux inédits, rares et autres relectures, qui permettent de se rendre compte (ou de se familiariser) avec la diversité inhérente à la musique de Misanthrope, ce Death si original, puissant, mélodique et agrémenté de touches orchestrales.
Accrocheurs, les morceaux le sont assurémment, ainsi, par exemple, citons L'Envol (inédit doté d'une atmosphère très sombre) et Impermanence & Illumination (tiré des sessions de Visionnaire et intégré à la réédition de 2005 de l'album) mais également La Druidesse Du Gévaudan (courte mais ô combien excellente, présente sur The Holy Bible III), qui nous propose de bons passages à la basse ou Le Roman Noir, en version longue et française (disponible en version allemande sur 1666... Theatre Bizarre). Nous avons également droit à deux chouettes compositions instrumentales, qui nous permettent d'observer le niveau technique considérable de la formation (L’Ecume Des Solos, issu de L'Ecume Des Chouans, agrémenté de soli de guitare et de basse et Movements For Hypochondriac Basses & Libertine Tempos, avec un Jean-Jacques Moréac fantastique) ainsi qu'une version de At 666 Days (initialement sur Libertine Humiliations), avec la collaboration de Spiros "Seth" Antoniou (Septicflesh).
Paradise Lost est également à l'honneur de cette galette, Misanthrope ayant "mixé" Forever Failure et Shattered en une seule compo, et en version française (présente sur le tribute As We Die For... Paradise Lost).

Le second CD contient le "Live Bootleg" (tournée "Temple Of Humiliations" de 99, sur divers dates) avec un Libertine Humiliations à la représentation écrasante (cinq titres sur huit) qui, comme son nom l'indique, ne fait pas partie des enregistrements captés live puis mixés et masterisés pour obtenir un rendu "propre". Ici, le son est plutôt cru tout en étant très satisfaisants (ce qui, pour votre serviteur, est une condition sine qua non pour apprécier un live), nous immergeant dans un concert de Misanthrope de bien belle manière, d'autant que le public est en grande forme !

Enfin, le troisième CD contient l'album Libertine Humiliations, pour lequel je vous propose de vous diriger vers la chronique de mon estimé collègue Orion.

Le contenant est superbe... le contenu est au diapason, Misanthrope gâte décidément ses fans et il me semble évident que tous possèdent cet indispensable coffret !

Tracklist de Recueil D'Ecueils : les Epaves... et Autres Oeuvres Interdites :

CD 1 - Oeuvres Interdites

01. Le Lanceur D'Âmes
02. L'Envol
03. Courtisane Syphilitique 2000
04. Impermanence Et Illumination
05. Les Litanies De Satan
06. La Druidesse Du Gévaudan
07. L'Écume Des Solos
08. L'Erotique Courtoise
(Live)
09. At 666 Days
(avec Spiros "Seth" Antoniou, de Septic Flesh)
10. Forever "Shattered" Failure
11. Movements For Hypochondriac Basses & Libertine Tempos
12. Le Roman Noir
13. Ouverture D'Avant Scène


CD 2 - Live "Bootleg"

01. Futile Future (tiré de Visionnaire, 1997)
02. Total Eclipse Chaos (tiré de Libertine Humiliations, 1998)
03. L'écume Des Chouans (tiré de Libertine Humiliations, 1998)
04. 1666... Theatre Bizarre (tiré de 1666... Theatre Bizarre, 1995)
05. Encore
06. Misanthrope Necromancer (tiré de Libertine Humiliations, 1998)
07. Bâtisseur De Cathédrales (tiré de Libertine Humiliations, 1998)
08. Humiliations Libertines (tiré de Libertine Humiliations, 1998)
09. Le Roman Noir (tiré de Oeuvres Interdites, 2000)

CD 3 - Libertine Humiliations

01. Misanthrope Necromancer
02. Matador De l'Extrême
03. At 666 Days…
04. L'écume Des Chouans
05. Total Eclipse Chaos
06. Sous l'Éclat Blanc Du Nouveau Millénaire
07. Crisis Of Soul
08. Combattant Sans Sépulture
09. Antiquary To Mediocrity
10. Humiliations Libertines

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !