Misanthrope

Artiste/Groupe

Misanthrope

CD

Ænigma Mystica

Date de sortie

Janvier 2013

Label

Holy Records

Style

Metal Extrême éclectique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

19/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Misanthrope a toujours fait partie des groupes profondément originaux au sein de la planète Metal Extrême.
Fascinant, incontournable, suivant son chemin sans s'engluer dans les styles à la mode, il est à mes yeux l'un des tous meilleurs combo, tous styles confondus, oeuvrant dans notre beau pays. Je n'hésite d'ailleurs pas à le clamer haut et fort : Misanthrope est un groupe culte !
Cette formation hors du commun a dans ses rangs des musiciens virtuoses et un chanteur à la personnalité et aux vocaux hors normes.
J'aime ce groupe depuis que j'ai découvert le superbe Visionnaire, me procurant ensuite ses premières oeuvres, guettant chaque sortie, bien entendu toujours en configuration "édition limitée" lorsqu'elle était proposée ! Eh oui, Misanthrope nous a toujours offert des éditions grandioses qu'il fallait obligatoirement avoir... et ce n'est pas le nouvel album qui viendra contredire cela !

Justement, c'est le nouvel album qui nous occupe présentement, quatre ans après un somptueux IrréméDIABLE, celui-ci se nommant Ænigma Mystica.
Comme pour IrréméDIABLE, il a été enregistré aux studios Davout de Paris avec Fernando Pereira Lopes à la production. On ne change pas une équipe qui gagne et, franchement, disons-le d'emblée, le son est parfait, puissant et idéalement mixé !

C'est le neuvième opus de Misanthrope, et le quatrième avec le même line-up (depuis Sadistic Sex Daemon, 2003), qui se compose donc de Jean-Jacques Moréac (basse, claviers), S.A.S. De L'Argilière (chant), Anthony Scemama (guitares et claviers) et Gaël Féret (batterie).

Comme pour tous les fans de Misanthrope, ma première rencontre avec Ænigma Mystica s'est faite par le biais de la pochette de l'album, très différente de ce à quoi nous sommes habitués lors de chaque sortie. La photo, avec ces arbres dépouillés, le ciel gris, le reflet dans l'eau, invite au questionnement car nous sommes bien loin des artworks précédents, aux couleurs chatoyantes. Mais ces abords mystérieux ne changent rien à l'habitude : c'est toujours une belle oeuvre d'art, Séverine Foujanet, à l'instar de tout ce qu'elle a réalisé auparavant, est toujours aussi inspirée !
Puis il y eut l'écoute du titre Lycaon (Omophagie Communiante), pour lequel la surprise fût de taille. Misanthrope faisait en effet évoluer sa musique vers un Death/Thrash mélodico-technique de haute volée ! Etait-ce la tonalité de l'album qui nous était indiquée ?
Un petit mail à Philippe suivit, pour lui indiquer que j'avais beaucoup aimé cette compo, que cette évolution musicale me mettait l'eau à la bouche et attendais donc la suite avec impatience. Sa réponse renforça cette impatience, celui-ci m'indiquant que l'album était très varié !

Il me restait maintenant à le découvrir intégralement et c'est sans une once d'appréhension ( Misanthrope ne m'a JAMAIS déçu au fil de ses sorties, et ce depuis le premier album) que j'attendis ce moment...

... Ca y est, il est là, c'est avec un plaisir non-dissimulé que je le place dans le lecteur CD... de mon autoradio. Car oui, il me fallait partir au boulot, la première écoute se déroula donc en voiture, sur deux jours.
Première impression globale : indéniablement, Ænigma Mystica est très varié... et c'est une pure tuerie !
Evidemment, une seule écoute ne suffit pas pour saisir la substantifique moëlle de ses compositions, d'autres sont nécessaires, mais cette fois sur la chaîne hifi, potentiomètre bien poussé et à tête reposée !

Tout ce qui fait que j'aime ce groupe est bien présent, tout en notant quelques petites évolutions.
Certaines compos sont du pur Misanthrope, d'autres incarnent cette évolution que je qualifierai de naturelle... tout en conservant, évidemment, la griffe si particulière du combo !
Coupons court à toute éventuelle interprétation erronée : Misanthrope ne s'est pas vendu à un quelconque style à la mode, cette évolution est en corrélation directe avec les divers aspects imbriqués dans la musique du groupe au fil des années, des albums : Death Metal Mélodique, Black Metal, Thrash Metal, omniprésence du côté Heavy Metal que le groupe apprécie tant, passages orchestraux, prog ou speed... tous les éléments qui font que Misanthrope est Misanthrope sont là, naturellement à des degrés divers, parfois à des moments stratégiques (les claviers, qui ne sont pas omniprésents, sont judicieusement utilisés).
Comme d'habitude, les compositions s'avèrent cohérentes, accrocheuses et inspirées... et la production remarquable les magnifient !

Outre une musique imposante et diversifiée, Misanthrope n'a pas oublié qu'une autre de ses marques de fabrique est la présence de remarquables textes, recherchés et travaillés, émanant de S.A.S. De L'Argilière. Les fans ne seront pas dépaysés, il est en pleine forme, tant dans le contenu des paroles que dans ses vocaux, toujours aussi impressionnants et originaux, alliant des aspects black et death et pouvant s'orienter vers le parlé ou le plaintif.

Durant soixante-six minutes, nous sommes emportés par un flot de morceaux nous entraînant dans un univers qui n'appartient qu'à Misanthrope !
L'album s'ouvre sur L’Art Chorégraphique De La Transe qui, au gré de variations de tempi, nous offre passages heavy, ralentissements doom et moments instrumentaux où Jean-Jacques, Anthony et Gaël nous offrent un beau petit récital !
Avec Forces Conspiratrices, c'est à un moment totalement dans l'esprit du Misanthrope que nous connaissons depuis longtemps maintenant que nous sommes conviés. Rythmée, heavy, incluant claviers orchestraux, accélérations foudroyantes et soli de génie, cette compo est immense !
La Bonté Du Roi Pour Son Peuple est assez éloigné dans l'ambiance et le style du titre précédent, nous sommes dans un Heavy mid-tempo, avec moments plutôt planants articulés autour du trio Gaël, Jean-Jacques et les vocaux chuchotés de S.A.S.
Allez, on poursuit avec Les Ombres De Dante, qui reprend avec le style typique du combo, bien plus rentre-dedans que le morceau précédent, démarrant avec la basse de Jean-Jacques et se poursuivant au gré de tempi diversifiés et de rythmiques puissantes.
La basse est largement à l'honneur sur L’Arborescence Du Lys, qui part cette fois sur des bases plus posées, parfois à la frontière du Doom, les instruments virevoltent, s'avèrent imprévisibles... très original !
Avec Desponsation, le tempo n'est pas plus enlevé sur une bonne partie de la compo, on a des des riffs bien dans le style du groupe, des accélérations Thrash/Death Mélodique qui s'invitent et bien entendu cette maestria technique impressionnante ! Evidemment, les vocaux sont, comme d'habitude, impeccables, passant de l'extrême au plaintif, en passant par le parlé, soulignant les diverses atmosphères.
Lourd et lent ou rapide... et lourd, Gigantomachie écrase tout sur son passage, nous gratifiant d'accélérations bienvenues et de quelques belles variations guitaristiques.
Nouvelle Parole incarne bien ce que Misanthrope aime faire : brouiller les pistes, éviter la linéarité ! Début plutôt lent, suite avec succession d'accélérations, ralentissement où la voix plaintive de S.A.S. invite à la mélancolie, nous naviguons toujours dans de magnifiques eaux !
Le Heavy Metal mid-tempo est de sortie sur Charmantes Castratrices, une accélération, un solo très groovy, cette facette de Misanthrope est plus directe, peut-être moins sombre et tout aussi plaisante !
Suis-Je Misandre ? est bien loin de son prédécesseur, aspects Doom mélancolique, passages instrumentaux très mélodiques gorgés de feeling, durcissement de la musique qui devient brusquement plus sombre... nous sommes toujours dans cette optique immuable de la vision de la musique de Misanthrope : diversifier les ambiances, passionner l'auditeur !
Après Lycaon (Omophagie Communiante), le brûlot Death/Thrash dont j'ai parlé plus haut, l'album s'achève de bien belle manière sur Ænigma Mystica, titre prenant mêlant passages speed, mélancoliques ou mid-tempo.

Misanthrope a toujours été un groupe atypique de la scène Metal Extrême française. Il le demeure avec Ænigma Mystica.
La richesse de la musique, les multiples atmosphères, l'interprétation toujours aussi exceptionnelle, la production au diapason... décidément les créations de Misanthrope sont continuellement destinées à l'excellence !

Fans de Misanthrope, précipitez-vous sur cette cuvée grand cru dès sa sortie !

 

Tracklist de Ænigma Mystica :

01. L’Art Chorégraphique De La Transe
02. Forces Conspiratrices
03. La Bonté Du Roi Pour Son Peuple
04. Les Ombres De Dante
05. L’Arborescence Du Lys
06. Desponsation
07. Gigantomachie
08. Nouvelle Parole
09. Charmantes Castratrices
10. Suis-Je Misandre ?
11. Lycaon (Omophagie Communiante)
12. Ænigma Mystica

Une édition deluxe digipack (indispensable) de l'album sera disponible, avec un second CD proposant neuf titres chantés en anglais, deux versions inédites de classiques de Misanthrope (également en version anglaise) ainsi qu'une version instrumentale et un DVD contenant un vidéo-clip, huit titres live (dont deux morceaux issus du concert au Hellfest 2008), un titre caché et le making-of d'Ænigma Mystica. Un livret de vingt pages viendra compléter le menu fort copieux de cette édition dont je ne manquerai pas de vous parler dès réception !

Tracklist de l'édition limitée de Ænigma Mystica :

CD 1

01. L’Art Chorégraphique De La Transe
02. Forces Conspiratrices
03. La Bonté Du Roi Pour Son Peuple
04. Les Ombres De Dante
05. L’Arborescence Du Lys
06. Desponsation
07. Gigantomachie
08. Nouvelle Parole
09. Charmantes Castratrices
10. Suis-Je Misandre ?
11. Lycaon (Omophagie Communiante)
12. Ænigma Mystica

CD 2

01. Conspiracy Forces
02. Dante’s Shadows
03. Sacred Human Omophagy
04. Charming Castration
05. Holy Betrothal
06. The Tree Of Vice
07. Gigantomachy
08. Miserable Misanthrope (version instrumentale)
09. Neurosis
10. Exaltation Of The Cross
11. King Saint-Louis
12. Ænigma Mystica (version anglaise)

DVD (environ 77 minutes)

Live :

01. La Bonté Du Roi Pour Son Peuple (de l'album Ænigma Mystica)
Festival Les Mélomanies, Romilly sur Seine, 05.07.2011

02. Le Maudit Et Son Spleen (de l'album IrremeDIABLE , 2008 )
Centre Musical BARBARA, Paris, 01.10.2008

03. L’Exaltation De La Croix (de l'album Metal Hurlant , 2005 )
Festival Les Mélomanies, Romilly sur Seine 05.07.2011

04. Ixion (de l'album IrremeDIABLE , 2008 )
Centre Musical Barbara, Paris, 01.10.2008

05. Névrose (de l'album IrremeDIABLE , 2008 )
Hellfest, Clisson, 22.06.2008

06. Charmantes Castratrices (de l'album Ænigma Mystica)
Chaulnes Fest, Chaulnes, 23.04.2011

07. Les Retourneurs De Pierres (de l'album IrremeDIABLE , 2008 )
Hellfest, Clisson, 22.06.2008

08. Tranchées 1914 (de l'album Misanthrope Immortel , 2000 )
Chaulnes Fest, Chaulnes, 23.04.2011

Bonus :

- Vidéo-clip de Lycaon
- Making-Of d' Ænigma Mystica

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !