Artiste/Groupe:

Mirrors For Psychic Warfare

CD:

Mirrors For Psychic Warfare

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Neurot

Style:

Noise/Metal Progressif

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il est des moments où ma soif de Black Metal se tarit (ou les promos qui affluent moins rapidement) et où mon regard se porte de nouveau vers des contrées voisines et souvent bien étranges. Mirrors For Psychic Warfare fait partie de celles-ci. Fondé par le célèbre Scott Kelly (Neurosis, Corrections House, etc.) et le non moins célèbre Sanford Parker (Buried At Sea et ex-Nachtmystium), Mirrors For Psychic Warfare est un projet original.

Les compères explorateurs du Metal se sont lancés dans une expérience Noise/Metal dont le but final reste la performance scénique. Pour autant l’album prouve que l’expérience de Kelly et Parker va plus loin que l’immersion live en proposant un opus envoûtant, attachant et toujours inquiétant.

On retrouve évidemment l’influence d’un Neurosis ou d'un Buried At Sea (mais comment faire autrement ?) ce qui n’empêche pas Mirrors For Psychic Warfare de se démarquer de ses camarades grâce à une approche progressive et métallique un peu plus poussée que ces derniers.

L’expérience fonctionne parfaitement, les guitares ne jouent plus vraiment des mélodies mais plutôt des "sons" ou "bruits" à la limite de l’Indus. Ce qui importe c’est la sensation de résonnance, comme si tout faisait sens, comme si tout avait de la profondeur. La voix de Scott Kelly convient d’ailleurs parfaitement à l’ambiance avec son timbre parfois proche du Rock/Folk américain genre The Doors ou Neil Young.

Comme l’indique le nom du groupe, tout ou presque est affaire de psychologie. Scott et Sanford vous imposent un miroir devant vos propres tourments, vos propres délires et fantasmes personnels. Pour cela, MFPW délivre des pistes longues, d’apparence improvisées mais en réalité très travaillées. Le rendu est impressionnant, écoutez CNN WTZ pour vous en convaincre. Les guitares balancent des sons lourds et pesants tandis que Scott envoie un cri puissant en arrière fond. Puis vient 43, pépite inégalable de l’album, mélange entre l’Indus du début, la mélodie au piano, des guitares doomesques et une progression crescendo très réussie.

Le premier album de Mirrors For Psychic Warfare est un vrai régal, une immersion totale dans le style envoûtant de ses deux géniteurs et une expérience à suivre en live, assurément.


Tracklist de Mirrors For Psychic Warfare :

01. Oracles Hex
02. A Thorn To See
03. CNN WTZ
04. I'll Try You All
05. 43