Ministry

Artiste/Groupe

Ministry

CD

Filth Pig

Date de sortie

1996

Style

Metal indus

Chroniqueur

Scum

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Choisir un seul album de Ministry pour agrémenter votre discothèque est une hérésie. La bande à Jourgensen en a quelques uns, des albums énormes. Bien sûr, le culte Psalm 69. Les fondateurs The Land Of Rape And Honey et The Mind Is A Terrible Thing To Taste. Le barré et incompréhensible Dark Side Of The Spoon. Mais surtout le terrible Filth Pig. Rarement un album aura été aussi détesté à sa sortie, boudé par des légions entières de fans qui n'ont pas compris qu'un grand groupe se doit d'évoluer et qu'un groupe légendaire se moque de plaire ou non. Filth Pig, c'est pendant longtemps le gamin que l'on cache à ses amis, le petit truc inavouable à sa famille. Pourtant, il est totalement assumé par Al. Et pour cause.


Filth Pig est un trip. Un trip oscillant entre la descente aux enfers et l'hallucination permanente. D'un côté, l'enfer : des morceaux longs, lancinants, rêvés plus qu'interprétés. Filth Pig, Lava, Game Show et The Fall. Chacun de ces titres est une anthologie à lui tout seul. Vous vous souvenez du magnifique Scarecrow sur Psalm 69 ? Et bien pensez que tout ce qui fait ce titre à été poussé à son paroxysme, que chaque seconde de ces titres là pue la haine et le surréalisme à des kilomètres à la ronde et que non, vous ne serez pas bien en les écoutant. Décrire ces titres n'est pas aisé. Filth Pig est comme le début d'une histoire. Le tout début d'un trip qui va vous coûter cher. Habité par un harmonica hanté qui plus est. Ministry n'a jamais travaillé ses ambiances à ce point. Quoique allez savoir, si ça se trouve, ce n'est même pas fait exprès. La puissance hors du commun des relances de guitares vous explose la boite crânienne. Vous êtes prévenus, ça ne vas pas être une promenade de santé. Game Show et ses guitares hurlantes, c'est l'errance dans les rues glauques d'une grande ville déshumanisée une nuit pluvieuse, à la recherche de doses à s'injecter si dieu le veut bien. Rien ne compte, la vie est éphémère, le temps s'arrête, ce n'est pas une question de durée mais d'état d'esprit.

The Fall est le morceau le plus profondément sombre et le plus déprimant jamais écrit dans l'histoire de la musique. Ou pas loin. Les guitares créent une texture satanique et écouter ce titre, c'est comme sauter par la fenêtre en sachant qu'une bâche dressée vous attend en bas pour vous réceptionner. Au début c'est rassurant, puis au fur et à mesure de votre chute vous réalisez que la bâche est une tâche de peinture sur le sol, qu'en fait il n'y a rien ni personne pour vous sauver. C'est fini. Ministry a touché le fond, vous aussi. Le génie pur, le meilleur morceau de Ministry, le titre indus le plus incandescent, le plus rampant, le seul titre capable de vous faire devenir fou après une seule écoute, c'est Lava. Aucun mot ne peut convenir. La perfection est un euphémisme, le talent est une lapalissade, le génie est pour les amateurs, ce Ministry là est intouchable et à peine intelligible pour les simples mortels. Cette ambiance fantastique, ces guitares sauvages, ce flot de lave en fusion qui vous brûle lentement mais sûrement jusqu'aux os, si vous souhaitiez être incinéré à votre mort, aucun support musical ne peut mieux convenir (ça rassurera votre famille, oui vous étiez dingue). Ces quatre-là, ce sont les chevaliers de l'apocalypse, les quatre chef d'oeuvres instantanés, Lava est la piste ultime.

A côté, forcément, le reste est moins évocateur. Pourtant, Reload est un bon coup de pied, Crumbs vous arrose de sa désillusion constante et criante de sincérité, Useless est un beau morceau d'apocalypse primaire, Dead Guy est un orage puissant, la reprise du Lay Lady Lay de Dylan est supérieure à l'original avec son feeling imposant, Brick Windows est idéalement énervant pour clôturer ce disque. Du déchet, il n'y en a pas ici. Simplement, malgré tout le respect qu'imposent les chansons d'arrière plan, les quatre titans qui l'habitent rendent Filth Pig aussi incontournable qu'unique. La folie de Lava n'a pas d'équivalent dans le monde. Vous êtes prévenus. Un album majeur à rétablir.

 

Tracklist de Filth Pig :


01. Reload
02. Filth Pig
03. Lava
04. Crumbs
05. Useless
06. Dead Guy
07. Game Show
08. The Fall
09. Lay Lady Lay
10. Brick Windows

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !