Mike Lepond's Silent Assassins

Artiste/Groupe

Mike Lepond's Silent Assassins

CD

Mike Lepond's Silent Assassins

Date de sortie

Septembre 2014

Label

UDR / Warner

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Alors que Symphony X vient (enfin) d'entrer en studio pour enregistrer un nouvel opus, son bassiste Mike Lepond nous propose en ce beau mois de septembre son premier album solo. Pour l'occasion, Mike a tout écrit seul, aussi bien la musique que les paroles ou les lignes de chant... Evidemment, il y joue de la basse mais également de la guitare rythmique. Mais comme il est tout de même agréable d'être bien accompagné, il s'est offert les services de quelques collègues qui passaient dans le coin. Ainsi, la galette est produite par Michael Romeo (éminent guitariste de Symphony X) qui est également venu poser quelques parties de six cordes. Mike "Metal Mike" Chlasciak (gratteux ayant notamment joué pour Sebastian Bach ou Halford) a aussi été convié à la fête, tout comme le vocaliste Alan Tecchio (Hades, ex-Watchtower, ex-Seven Witches entre autres) qui chante sur les neufs titres de ce disque. En revanche, pas de cogneur mais de la batterie programmée. Au niveau du style, ne vous attendez pas à du Symphony X ni à quoi que ce soit de progressif, Lepond et ses assassins (pas vraiment) silencieux vous proposent un heavy metal classique grandement ancré dans la tradition des héros qui ont bercé la jeunesse du bassiste. Héros qui, d'après les dires de l'intéressé (confirmés par votre serviteur après écoute de la galette) se nomment Iron Maiden, Judas Priest ou Manowar, entre autres. 

Une envie de compo speed mixant du Priest et du Thrash old school ? Tournez-vous vers Apocalypse Rider, qui ouvre l'album, ou la chanson titre, toutes deux aussi entraînantes qu'efficaces. Red Death propose une intro orientale sympa où la basse de Lepond est au premier plan. La suite, c'est du heavy mid-tempo bien musclé et guerrier qui s'étend sur plus de six minutes et propose des passages intéressants... et même un court solo de clavier. Guitare acoustique et claviers imitant des violons pour une intro aux touches médiévales avant que tout cela ne s'emballe lors d'une accélération au style pas si éloigné de ce que peut parfois proposer Symphony X, c'est The Quest... un morceau épique qui aligne quelques changements de rythme et chœurs qui donnent du souffle sur le refrain. Au milieu de tout ce metal sacrément heavy, on reprendra sa respiration avec la posée Masada. Ambiance différente et agréable grâce aux guitares sèches et claviers. Le ton reste épique mais nettement plus calme. Notons que Ragnarok, elle aussi, apporte sa petite part de variété à l'album avec un côté plus enjoué et rock, notamment sur le refrain qui peut rappeler Kiss. Sympa. Mais si c'est du lourd que vous voulez, pas de souci, The Progeny avec son intro lugubre et ses riffs (qui me font penser à un mélange Black Sabbath / Mercyful Fate) feront l'affaire. Le final Oath Of Honor sur lequel plane l'ombre de Manowar (la longue et réussie intro aux claviers et à la basse, la rythmique, le chant de Tecchio) ne fait pas dans le léger non plus... ça galope, accélère, se pose pour mieux repartir et livrer de la mélodie héroïque (sans oublier les chœurs de circonstance) en veux-tu en voilà pendant onze minutes. 

Ce qu'il faut retenir : oui, Mike Lepond, "simple" bassiste, sort un album surprenant et réussi. C'est bien produit, le mix fait évidemment bien ressortir l'instrument du monsieur et c'est très agréable (aussi car globalement assez inhabituel). L'ensemble est bien écrit et propose des intros et ambiances travaillées ainsi que quelques plans de basse savoureux sans jamais sombrer dans la grosse démo, car Lepond met son savoir-faire au service des chansons. En engageant le puissant Alan Tecchio, il n'a pas fait appel au plus mauvais vocaliste du genre non plus... ça aide. Un mot sur la batterie programmée (élément qui me faisait un peu peur), si on ne me l'avait pas dit, je ne suis pas certain que je l'aurais remarqué, ça passe très bien. Si vous aimez le metal classique, technique et épique, entre NWOBHM et Thrash old school, ce disque devrait vous intéresser. Certes, il ne révolutionnera pas le monde du metal, mais vous fera passer un très bon moment.

 

Tracklist de Mike Lepond's Silent Assassins :

01. Apocalypse Rider
02. Red Death
03. The Quest
04. The Outsider
05. Masada
06. Silent Assassins
07. Ragnarok
08. The Progeny
09. Oath Of Honor

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !